Cet article date de plus de douze ans.

Cristiano Ronaldo a le moral dans les crampons

Le buteur talentueux du Real Madrid a montré tout son spleen sur le terrain, lors du match contre Grenade (3-0), dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cristiano Ronaldo, buteur du Real Madrid, le 26 août 2012 lors de son match contre Getafe. (SERGIO PEREZ / REUTERS)

FOOTBALL – Ronaldo, où sont tes sauts de cabri et ton sourire si blanc ? Supporters et commentateurs se désolent de la tristesse affichée sur le terrain par le buteur lors de la victoire du Real Madrid face à Grenade (3-0), dimanche 2 septembre. Auteur d’un doublé qui porte à 150 le nombre de ses buts sous le maillot blanc, le joueur a préféré bouder que les célébrer. Pas la moindre glissade sur le gazon, ni le moindre clin d'œil. Déprimant.

Après le match, CR7 s’est expliqué lors d’une conférence de presse improvisée. "Je ne fête pas mes buts parce que je suis triste. Cette tristesse est due à des raisons professionnelles et au club, ils savent pourquoi." Depuis, les conjectures vont bon train en Espagne.

Un spleen très médiatique

Lundi, le succès du Real était ainsi en large partie éclipsé par le "mystère Ronaldo" à la une des principaux journaux sportifs du pays. Et sur Twitter, chacun imagine la raison de ce spleen. 

"Cristiano est triste parce que les pneus de sa Lamborghini sont usés", avance ce compte parodique d'un gardien espagnol :

"A la une aujourd'hui, Cristiano Ronaldo est triste parce que le chômage a augmenté", ironise celui-ci : 

Les commentateurs ont d’abord retenu une première piste. Le milieu de terrain du FC Barcelone, Xavier Iniesta, a remporté jeudi 30 août le prix du meilleur joueur européen UEFA. De quoi blesser l’orgueil du joueur portugais ? "Non, ce n'est pas lié au prix d'Iniesta, il y a des choses plus importantes", a démenti CR7.

Derrière le gros chagrin, une histoire de gros sous ?

Mais, mardi, L'Equipe avance une autre explication. Cristiano Ronaldo est engagé jusqu’en 2015 avec son club, où il touche 10 millions d’euros annuels net d’impôt. "Il ne comprendrait pas, par exemple, qu’un joueur comme Zlatan Ibrahimovic [l’attaquant du PSG], qu’il ne considère pas au même niveau que lui, puisse toucher beaucoup plus au PSG (14 millions d'euros)", explique le quotidien.

Par ailleurs, les proches du joueur expliquent que celui-ci regrette de ne pas avoir un rôle plus important dans l’équipe. En outre, le Real Madrid ne le soutiendrait pas assez médiatiquement dans la course au Ballon d’or, dans son face-à-face avec le joueur argentin Lionel Messi.

Fort heureusement, Cristiano Ronaldo pourra se consoler avec le maillot rouge du Portugal. Il débute les éliminatoires pour le Mondial 2014 avec deux matchs, le 7 septembre contre le Luxembourg et le 11 septembre contre l’Azerbaïdjan. En attendant, n’hésitez pas à le consoler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.