Cet article date de plus de quatre ans.

Coupes d'Europe de rugby: le nouveau format à 24 équipes officialisé

La Coupe d'Europe réunira 24 équipes, réparties en deux poules de douze, à partir de la saison 2020-2021, a annoncé mercredi l'EPCR, l'instance organisatrice des compétitions continentales de rugby.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Cette modification du format, "à titre exceptionnel", précise l'EPCR, réunira donc huit équipes du Top 14, huit de la Premiership anglaise et huit formations écossaises, galloises et irlandaises du Pro 14.

"Ces clubs seront répartis dans deux poules de 12 grâce à un tirage au sort et le tournoi se jouera sur huit week-ends, dont quatre journées de matchs de poules et une phase éliminatoire composée de quarts de finale aller-retour, demi-finales puis de la finale à Marseille le 22 mai 2021", explique l'instance.

Les finales 2022 auront lieu à Londres, au Tottenham Hotspur Stadium. Les clubs sont répartis en chapeaux et les équipes issues d'une même ligue et d'un même chapeau ne pourront pas s'affronter. Chaque équipe disputera quatre matches, deux à domicile et deux à l'extérieur. Les équipes qui termineront de la 5e à la 8e place de chaque poule seront reversés en Challenge européen, à partir des huitièmes de finale.

Le Challenge européen, lui, débutera avec quatorze clubs (six de Top 14, quatre de la Premiership anglaise et quatre de Pro 14) dans une poule unique. Le tournoi se jouera sur huit week-ends, dont quatre de phase éliminatoire. La finale aura lieu le 21 mai au Stade Vélodrome.

"On est dans un contexte inhabituel et imprévisible. On a réfléchi à comment tenir compte de ses contraintes, en s'y adaptant, en essayant d'emmener de la nouveauté. On va essayer de tester des formats qui peuvent être utiles pour le futur. Plutôt que de réagir, on voulait adopter une démarche proactive", a ainsi expliqué à l'AFP Vincent Gaillard, directeur général de l'instance organisatrice.

"On a moins de temps pour jouer la saison. On a accepté le principe de ne plus jouer sur neuf week-ends. Il y a aussi cette contrainte, venue à l'origine des ligues, qui préféraient qualifier huit équipes. On a pris tout ça pour arriver à un format qui peut se jouer sur huit week-ends, avec 24 équipes, tout en amenant des nouveautés: réduire la durée de la phase qualificative pour agrandir la phase éliminatoire; éviter les matches entre clubs d'une même ligue; renforcer la Challenge Cup", a-t-il également ajouté. La saison européenne débutera le week-end du 11, 12 et 13 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.