Cet article date de plus de treize ans.

Coup de sifflet final pour Chantal Jouanno ?

Comme souvent après un départ, celui probable de Christine Lagarde au FMI, le jeu des chaises musicales va débuter au sein du gouvernement. Selon le quotidien Le Parisien, la ministre des Sports Chantal Jouanno pourrait faire les frais de ce remaniement annoncé la semaine prochaine.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Selon des proches conseillers de Nicolas Sarkozy, les ministres candidats aux sénatoriales de septembre -dont fait partie Mme Jouanno- seraient déchargés de leur fonction ministérielle à fin de se consacrer à leur campagne. Pour le moment, il s'agit de la version politiquement correcte d'une éventuelle éviction du gouvernement. Mais il existe une autre interprétation, qui pointe du doigt la gestion peu adaptée de la polémique sur les quotas en équipe de France de football. Le président de la République aurait qualifié de "ridicule", la médiatisation faite à ce sujet par la ministre des Sports. Et pour ne rien arranger à son dossier, la récente intervention de Chantal Jouanno au sujet de la bioéthique a également fortement énervé l'Elysée. Depuis 2007, le ministère des Sports a connu trois ministres (Bernard Laporte, Rama Yade et Chantal Jouanno), et il semble bien qu'au moment où se profile la dernière ligne droite pour la présidentielle, un quatrième ministre soit nommé.

Mais pour le moment rien n'est encore acquis, d'abord parce que Christine Lagarde n'a pas été encore nommé à la présidence du FMI, et deuxièmement parce qu'il peut encore se passer beaucoup de choses en quelques jours, surtout si l'on se rappelle qu'un vaste remaniement et le départ d'une deuxième femme du gouvernement n'est pas forcément le plus judicieux à 11 mois de la présidentielle. Concernant le portefeuille des Sports, les candidats ne se bousculent pas trop. Seul un nom revient souvent, celui de l'ancien judoka David Douillet. Elu depuis 2009 député de la 12e circonscription des Yvelines, le double champion olympique de judo n'a jamais caché son intérêt pour le poste. Son désir sera-t-il assouvi ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.