Cet article date de plus de neuf ans.

Combiné-nordique : victoire du Français Lamy-Chappuis

Jason Lamy-Chappuis a décroché ce samedi sa première victoire de la saison à Kuusamo (Finlande), troisième épreuve du calendrier de la Coupe du monde. Déjà leader après l'épreuve de saut, le Français a bouclé les 10km sur les skis en 26 min 49 sec 5/10, devançant le Norvégien Magnus Krog, 2e à 13 sec, et Sébastien Lacroix, 3e à 13 sec 2/10. Le Norvégien Magnus Moan, vainqueur des deux premières manches de la saison est 18e et cède la tête du classement général.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Une pierre deux coups. En remportant son premier succès de la saison, le Français Jason Lamy-Chappuis s'est emparé par la même occasion du classement général de la coupe du monde combiné nordique. Le champion olympique de Vancouver, déjà en tête après l'épreuve de saut, a profité du faux pas de son grand rival, le Norvégien Magnus Moan, seulement 18e après l'épreuve de ski. Moan avait pourtant remporté les deux premières manches de la saison. Il se retrouve désormais deuxième, avec 13 points de retard sur Lamy-Chappuis. "C'était une journée parfaite. J'ai sauté à près de 140 m, c'est énorme", s'est réjoui le Français, après avoir obtenu la meilleure note sur le tremplin.

"J'avais un peu peur en début de course"

Il s'agit de sa 21e victoire sur le circuit mondial, et le 52e podium de sa carrière  "J'avais un peu peur en début de course (de fond) en raison du froid et des  conditions difficiles mais j'ai suivi mon rythme et vu que j'avais 22 secondes d'avance après trois tours et que c'était faisable", a commenté "Jez".

Le triple tenant du titre de la discipline n'était pas le seul tricolore à l'honneur puisque dans sa foulée, Sébastien Lacroix est lui aussi monté sur le podium, s'emparant de la 3e place à 13 secondes et 2/10e. "C'est super car c'est mon premier podium individuel. Un jour spécial que  j'attendais depuis longtemps", a déclaré le skieur du Bois-d'Amont (Jura) âgé  de 29 ans.

Classement de l'épreuve de Kuusamo :

1. Jason Lamy-Chappuis (FRA)     26:49.5  (1er)
2. Magnus Kron (NOR)            à   13.0  (13e)
3. Sébastien Lacroix (FRA)          13.2  (16e)
4. Eric Frenzel (GER)               13.7  (15e)
5. Mario Steicher (AUT)             14.9  (9e)
 ...
      
NB: entre parenthèses, classement après le saut

Classement de la Coupe du monde (après trois épreuves):

1. Jason Lamy-Chappuis (FRA)    230 points
2. Magnus Moan (NOR)            217
3. Haavard Klemetsen (NOR)      141
4. Bernhard Gruber (AUT)        132
5. Sébastien Lacroix (FRA)      129

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.