: Vidéo Climat : le gouvernement prépare un "plan d'adaptation de la pratique sportive au changement climatique", annonce la ministre des Sports
Des mesures comme la fin du sport de nuit pour faire des économies d'éclairage "dès cet hiver" font "tout à fait partie des options ouvertes", déclare la ministre des Sports qui rappelle qu'aucune mesure n'est encore décidée.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra annonce mardi 26 juillet sur franceinfo qu'elle prépare un "plan d'adaptation de la pratique sportive au changement climatique" avec le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, "d'ici la fin de l'année".
"Quand on voit les épisodes de canicule qu'on a connus, [il faut] une doctrine qui soit bien harmonisée à l'échelle du territoire dans une logique de sécurité des pratiquants", pour le sport amateur comme pour le sport professionnel, explique Amélie Oudéa-Castéra. La Première ministre Elisabeth Borne a demandé mardi "l'exemplarité" notamment aux ministères sur les économies d'énergies alors que le gouvernement veut réduire la consommation d'énergie en France de 10% d'ici deux ans par rapport à 2019.
La fin des compétitions la nuit en hiver ?
La ministre des Sports précise toutefois que "ce plan s'ouvre" et qu'aucune mesure n'est en conséquence encore décidée, mais elle présente des pistes de réflexions : "Par exemple, est-ce que, par 42 °C, on peut faire un marathon entre 14 heures et 16 heures ?" Amélie Oudéa-Castéra a aussi été interrogée sur le volet sportif du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Des mesures comme la fin du sport de nuit pour faire des économies d'éclairage "dès cet hiver" font "tout à fait partie des options ouvertes", a-t-elle déclaré.
Sobriété énergétique : les compétitions sportives n'auront-elles plus lieu la nuit dès cet hiver pour économiser en éclairage ?
— franceinfo (@franceinfo) July 26, 2022
"Cela fait tout à fait partie des options ouvertes", répond Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports pic.twitter.com/z8vSiNJQbt
Interrogée sur les dépenses énergétiques de la Formule 1, la ministre répond que les sports mécaniques "sont eux-mêmes au rendez-vous de la transition écologique" : "Cette volonté d'aller vers ces véhicules propres, elle est au cœur de l'ambition de cette fédération et de cette discipline", assure-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.