Charlie Hebdo: la vague de mobilisation continue dans le monde sportif
"La Fédération française de basket-ball présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes de l'attentat d'hier (mercredi)", a déclaré le président de la Fédération française de basket-ball Jean-Pierre Siutat. "Elle souhaite s'associer à l'élan de solidarité nationale et demande à l'ensemble de nos clubs de faire observer, ce week-end, avant chaque rencontre, une minute de silence. Les valeurs de notre sport et du sport en général doivent contribuer à lutter contre toutes les formes de barbarie et à préserver l'unité nationale dont nous avons tous besoin."
Des communiqués de ce genre sont très nombreux. La Fédération française de football avait, auparavant, fait une annonce similaire en demandant "d'observer une minute de silence sur tous les terrains de l'Hexagone, ce week-end, lors des rencontres des compétitions nationales, régionales et départementales". Toutes ces marques de solidarité étaient déjà apparues mercredi soir, avec une minute de silence et une Marseillaise entonnée à Lille en marge du match de L1 entre le LOSC et Evian-Thonon, ou ces applaudissement nourris à Beaublanc avant le match entre le CSP Limoges et le PAOK Salonique. La nuit n'a pas ralenti le mouvement.
Même à l'autre bout de la planète, sur les pistes du Dakar, "je suis Charlie" avait sa place, comme aussi en Espagne où le quotidien sportif Marca faisait sa Une avec les lettres en bleu-blanc-rouge, et une photo d'une des manifestations parisiennes.
Voir sur Twitter
Vidéo: Extrait de l'émission Bivouac du mercredi 7 janvier
Dans les clubs aussi, les manifestations sont nombreuses. L'AS Nancy-Lorraine a fait floquer son maillot avec "Je suis Charlie" sur la poitrine, tandis que les pupitres en conférence de presse sont tous ornés de cette même inscription, que ce soit devant le président du RCT, Mourad Boudjellal, de l'entraîneur de Marseille Marcelo Bielsa, du sélectionneur de l'équipe de France de hand Claude Onesta, du joueur stéphanois Renaud Cohade...
Voir sur Twitter
Marcelo Bielsa en conférence de presse le 8 janvier (TWITTER @OM_OFFICIEL)
Les joueurs ont également posé avec cette pancarte, comme les rugbymen de Grenoble ou les footballeurs de St-Etienne ou Nice. Partout, un même élan. La première page des sites internet sont également ouverts sur ce "Je suis Charlie". Au sommet d'une montagne enneigée, Marion Rolland, championne du monde de descente en 2013, a sans doute réalisé le plus beau cliché, ce matin.
Voir sur Twitter
Et certains ont même fait un montage pour proposer une action encore plus symbolique.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.