Cet article date de plus de douze ans.

Cammas va entraîner Luna Rossa

Franck Cammas, récent vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012, a été recruté comme entraîneur par l'équipe italienne Luna Rossa, qui souhaite disputer la prochaine Coupe de l'America, en septembre 2013 à San Francisco.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Six fois champion du monde dans le circuit ORMA (trimarans de 60 pieds/18,28 m) entre 2000 et 2007, détenteur du Trophée Jules-Verne (tour du monde en équipage et sans escale) en 2010 avec le trimaran Groupama 3 (32 m) et vainqueur de la Route du Rhum avec ce bateau la même année, Cammas, 39 ans, possède une énorme expérience du multicoque. La 34e Coupe de l'America se déroulera du 7 au 22 septembre 2013. Elle opposera l'équipe américaine Oracle, tenante du trophée, au challenger étranger qui aura auparavant remporté la Coupe Louis Vuitton. La "Cup", plus vieux trophée sportif au monde (1851), se disputera à bord de catamarans de 72 pieds (22 mètres de long) dotés d'une aile rigide. 

Au sein de Luna Rossa, Cammas rejoint les Britanniques Chris Draper et Paul Campbell-James, l'Italien Max Sirena ainsi que les Espagnols Iker Martinez et Xabi Fernandez.
"Lors de l'escale néo-zélandaise de la Volvo Ocean Race (ndlr: course autour du monde en équipage avec escales), j'ai rencontré Max Sirena qui est le skipper de Luna Rossa", a expliqué Cammas, cité mercredi par le site spécialisé courseaularge.com. "Nous nous étions connus lors de ma collaboration avec le team Oracle en 2008 pour la précédente Coupe. Nous avons échangé sur le sujet et, après l'arrivée à Galway (ndlr: Irlande, terme de la Volvo Ocean Race), il m'a rappelé pour me proposer de travailler avec eux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.