BUZZ DEJEUNER : "Nous sommes tous Leo Messi", le hashtag qui dérange en Espagne
Tout part d’une campagne de soutien du club catalan. Le 9 juillet, le FC Barcelone décide de publier un tweet avec une photo de Lionel Messi, accompagné de deux mains ouvertes représentant le chiffre 10 porté par le joueur. Avec pour légende : "Il est temps de soutenir Leo Messi. Rejoignez notre campagne. #NousSommesTousMessi".
Voir sur Twitter
La réplique des internautes avec #YoNoSoyLeoMessi
Depuis sa mise en ligne, le hashtag #TodosSomosLeoMessi a été repris par 117.000 Twittos d’après le quotidien espagnol As. Un chiffre qui pourrait réjouir les membres de la communication du club, s'il n’avait pas été majoritairement utilisé pour… critiquer la campagne. Les internautes ont même pris la décision de créer un hashtag pour le contrer, #YoNoSoyLeoMessi (« Moi je ne suis pas Leo Messi », ndlr), avec lequel ils n’épargnent pas l’Argentin :
Voir sur Twitter
"Dire que #NousSommesTousLeoMessi c'est comme dire que nous sommes tous des délinquants. NON, #JeNeSuisPasLeoMessi, moi je paye tous mes impôts".
Voir sur Twitter
"J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie, mais ça ? Il est clair que #JeNeSuisPasLeoMessi".
Voir sur Twitter
"Honte au club de défendre l'indéfendable, c'est extrêmement RIDICULE. #NousSommesTousLeFiscLeoMessi. #JeNeSuisPasLeoMessi."
Voir sur Twitter
"#JeNeSuisPasLeoMessi
Je ne suis pas une étoile.
Je ne suis pas multimillionnaire.
Je ne fraude pas le fisc.
Je ne suis pas un délinquant.
Le justice ne m'aide pas".
Voir sur Twitter
"NON, #JeNeSuisPasLeoMessi, moi je paye tous mes impôts. Comme PRESQUE tous mes compatriotes de ce pays merveilleux".
Une campagne pour faire rester Messi au Barça ?
Le Président du syndicat du fisc espagnol, Carlos Cruzado, n'a pas non plus tardé à réagir. "Ce n'est pas une initiative qui va encourager les Espagnols a payer leurs impôts", s'est-il agacé.
Cette campagne pourrait bien être avant tout un atout séduction pour pousser Lionel Messi à rester en Catalogne. D'après la radio espagnole Cadena Cope, l'Argentin doute à renouveler son contrat. Il considérerait qu'il n'est pas assez soutenu par son club dans ses problèmes judiciaires... Cette initiative va-t-elle le dissuader de quitter le navire ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.