Cet article date de plus de trois ans.

Le boxeur philippin Manny Pacquiao, candidat à l'élection présidentielle, met fin à sa carrière

Après plus de vingt-cinq ans de carrière, le Philippin a décidé de ranger les gants.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Manny Pacquiao salue le public après avoir perdu contre le Cubain Yordenis Ugas à l'issue du combat de boxe du championnat du monde des poids welters à Las Vegas (Nevada), le 21 août 2021. (PATRICK T. FALLON / AFP)

Le célèbre boxeur philippin Manny Pacquiao, candidat à la présidentielle, a annoncé mercredi 29 septembre, qu'il mettait fin à plusieurs décennies de carrière sur les rings, la décision la "plus difficile" de sa vie. "Il est difficile pour moi d'accepter que ma carrière de boxeur est terminée", a déclaré Manny Pacquiao dans un message vidéo posté sur Twitter, "aujourd'hui, je vous annonce ma retraite".

Cette déclaration intervient dix jours après que ce boxeur de légende, devenu un héros national, se soit porté candidat à l'élection présidentielle de mai 2022 aux Philippines.

Parti de rien, devenu héros national

Manny Pacquiao, qui a grandi dans la rue avant de devenir une star internationale, a annoncé sa candidature quelques semaines après son dernier combat professionnel, une défaite le 22 août à Las Vegas face au Cubain Yordenis Ugas. Il avait débuté sa carrière professionnelle en janvier 1995 avec une bourse de 1 000 pesos (19 euros) avant d'amasser une fortune estimée à plus de 500 millions de dollars. En 72 combats professionnels, il a remporté 62 victoires et récoltant de nombreuses ceintures de champion du monde.

Le boxeur, marié et père de cinq enfants, a remercié ses millions de fans à travers le monde. Il a également tenu à rendre un hommage particulier à son entraîneur de logue date Freddie Roach, affirmant qu'il le considère comme un membre de "ma famille, un frère, un ami".

Manny Pacquiao est entré en politique en 2010, quand il a été élu député, avant de devenir sénateur en 2016. Il a parfois déclenché des controverses par ses déclarations favorables à la peine de mort ou hostiles à l'homosexualité. Mais il est extrêmement populaire dans l'archipel de 110 millions d'habitants, où sa générosité et son ascension vers la réussite, alors qu'il est né dans une extrême pauvreté, sont profondément admirés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.