Boxe : L'Ukrainien Oleksandr Usyk conserve ses titres chez les poids lourds en battant Anthony Joshua

Engagé dans l'armée de son pays au début du conflit, Usyk a battu son rival britannique samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Oleksandr Usyk lors son combat contre Anthony Joshua, le 21 août 2022 en Arabie Saoudite. (AYMAN YAQOOB / ANADOLU AGENCY)

Il l'a fait pour son pays. L'Ukrainien Oleksandr Usyk a conservé les titres WBA, IBF et WBO des poids lourds en battant le Britannique Anthony Joshua, dans la nuit du samedi 20 août au dimanche 21 août à Jeddah, en Arabie saoudite.

Il s'agissait de la revanche entre les deux hommes : Usyk avait déjà battu Joshua en septembre 2021 à Londres. "Je dédie cette victoire à mon pays, à ma famille, à mon équipe et à tous les militaires qui défendent le pays", a réagi l'Ukrainien face au public. 

"Couleurs de la liberté"

Le boxeur portait les couleurs de l'Ukraine et les mots "colors of freedom" (couleurs de la liberté) sur sa tenue. Dans les jours précédant le combat, il avait entonné devant les médias un chant patriotique vêtu d'un costume traditionnel, le crâne rasé à l'exception d'une mèche à la mode cosaque. Avant d'accepter cette revanche, Usyk avait servi comme volontaire dans l'armée en février, au début du combat.

Sa victoire a été saluée par Volodymyr Zelensky. "C'était difficile, mais tellement important et nécessaire de remporter cette victoire, a loué le président ukrainien. Défendre un titre de champion du monde est un symbole que tous les Cosaques comme nous n'abandonnent jamais, qu'ils se battent et qu'à la fin ils gagnent".

L'affrontement, exceptionnellement diffusé gratuitement en Ukraine, y a suscité un grand engouement. "Ce sera un moment inspirant pour tous les Ukrainiens actuellement dans une situation difficile, ce sera utile pour nous remonter le moral et renforcer l’esprit combatif", confiait avant le duel Ivan, fan d'Usyk, à franceinfo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Boxe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.