Cet article date de plus de cinq ans.

Boxe: "Canelo" Alvarez entre dans la 4e dimension

Il voulait entrer dans l'histoire de la boxe et l'a fait: le Mexicain Saul "Canelo" Alvarez a ravi le titre WBO des mi-lourds au Russe Sergei Kovalev, devenant champion dans une quatrième catégorie de poids différente en sautant deux divisions, samedi à Las Vegas.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

L'exploit n'est pas mince. Et il s'est construit avec toute la patience dont savent faire preuve les grands champions sûrs de leur force et de leur boxe, avec au bout du 11e round la récompense d'un K.O. magistral qui a brutalement levé les doutes sur l'identité du vainqueur. Car, jusqu'ici, il apparaissait difficile de le désigner, de façon unanime tout du moins, même si le puncheur de Guadalajara a plus souvent touché que le "broyeur" de Kopeïsk. Un énorme travail de sape, longtemps contrôlé par Kovalev grâce à son jab et une allonge qui lui a permis de tenir Alvarez à distance, qui a permis à "Canelo" de finir par trouver la brèche au milieu de la 11e reprise. Un terrible crochet du gauche au menton a fait vaciller le Russe, qui a finalement vu le rideau noir s'abattre après un puissant crochet du droit reçu au menton.

Assis tout près, l'ex-champion du monde des poids lourds Evander Holyfield, qui avait battu deux fois Mike Tyson en 1996 et 1997 sur ce même ring, en perdant notamment un bout d'oreille mordue par "Iron Mike", a dû apprécier. Resté à genou que parce que la corde médiane du ring l'a tenu, Kovalev a mis plusieurs minutes à retrouver ses esprits, pendant que "Canelo" recevait les vivats des spectateurs d'un MGM Grand jusqu'ici cotonneux, légèrement déçu probablement par les dix précédents rounds très tactiques entre les deux boxeurs.

Passé directement des poids moyens aux mi-lourds

"Le plan c'était d'être patient, je savais que ça me prendrait du temps pour l'avoir, car c'est évidemment un grand boxeur. Le combat a été serré car il a été sur la défensive, ce qu'il voulait c'était marquer des points, mais je savais que ça viendrait. Inéluctablement. Et cela s'est produit comme nous l'avions prévu", a commenté Alvarez.

Le boxeur mexicain, directement passé des poids moyens aux mi-lourds pour ce combat, compte désormais 53 victoires, dont 36 par KO (une défaite, deux nuls). "Canelo est vraiment un grand champion", a pour sa part reconnu Kovalev, qui concède à 36 ans sa 4e défaite pour 34 victoires dont 29 par KO (un nul). "Je le remercie pour ce combat, j'ai un énorme respect pour lui. Il entre dans l'histoire."

Et pour cause: après avoir remporté les ceintures WBC et WBO chez les super-welters, WBC, WBA et IBF chez les moyens et WBA chez les super-moyens, Alvarez ajoute donc à son palmarès la WBO chez les mi-lourds. Une performance remarquable pour ce boxeur seulement âgé de 29 ans, qui a débuté à 15 ans chez les professionnels. D'autant qu'il a réussi ce que peu ont été capables de faire avant lui, à savoir battre un spécialiste d'une catégorie, comme l'est Kovalev chez les mi-lourds, en venant directement de deux en-dessous.

Champion dans 3 divisions différentes simultanément

Bernard Hopkins, qui assistait au combat, y est parvenu en 2006, à 40 ans. Il avait ravi le titre mineur IBO des mi-lourds à Antonio Tarver. Quant au dernier à avoir réussi cette performance, sans titre en jeu, est le Philippin Manny Pacquaio qui était passé des légers aux welters et avait mis fin à la carrière de l'Américain Oscar De La Hoya en 2008. Ces deux légendes de la boxe sont d'ailleurs les seuls à avoir été champion du monde dans six divisions différentes.

"Canelo", lui, l'est désormais dans quatre. Mais il est le premier depuis Henry Armstrong en 1938 à l'être simultanément dans trois (moyens, super-moyens, mi-lourds). "Ce n'est qu'un pas de plus dans ma carrière, a-t-il prévenu. Je vous demande à tous d'être patients, parce que Canelo va (encore plus) faire l'histoire. Je vous le garantis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.