Bolt s'impose sans impressionner
Pour sa première sortie sur une ligne droite depuis sa mésaventure sud-coréenne, Bolt a certes réalisé son meilleur chrono de la saison en 9 sec 85 mais sans parvenir à battre le temps référence de l'année (9.78), réalisé le 30 juin à Lausanne par son compatriote Asafa Powell.
Le Jamaïcain s'est imposé devant le coureur de Saint-Kitts et Nevis, Kim Collins (10.01), et le Trinidadien Richard Thompson (10.03). "J'ai fait un mauvais départ, ce qui m'a légèrement déconcentré. Cela m'est déjà arrivée cette année", a déclaré, assez déçu, l'homme le plus rapide de la planète (9.58) qui a néanmoins battu le record de la piste, jusqu'alors détenu par Tyson Gay (9.92 en 2010). L'Américain reste d'aillleurs le dernier à avoir battu le Jamaïcain sur 100 m, à Stockholm en 2010... Bolt, qui avait perdu son titre mondial après avoir été disqualifié pour faux départ en finale à Daegu, conserve une ultime chance de sauver sa saison sur 100 m, vendredi à l'occasion de la réunion de Bruxelles, dernière étape de la Ligue de Diamant.
Autre disqualifié des derniers Mondiaux, Dayron Robles a lui remporté le 110 m haies en 13.00, son meilleur temps de l'année, devant le champion du monde sacré à Daegu, l'Américain Jason Richardson (13.04). "Je ne m'attendais pas à un tel résultat", s'est félicité le Cubain qui avait vu sa première place aux Mondiaux invalidée pour obstruction en course sur Liu Xiang. La sanction avait permis au Chinois d'obtenir l'argent, l'or allant à Richardson. Chez les dames, enfin, dans un remake de Daegu, la championne du monde Russe Anna Chicherova a remporté le concours de la hauteur avec un saut à 1,94 m, soit la même barre franchie par sa dauphine et régionale de l'étape Blanka Vlasic, deuxième pour un nombre supérieur d'essais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.