Cet article date de plus de huit ans.

Blatter fait appel de sa suspension, la Fifa révèle son ancien salaire

Sepp Blatter, ancien président de la Fifa, a fait appel de sa suspension de six ans devant le tribunal arbitral du sport.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sepp Blatter veut défendre son honneur.

L'ancien président de la Fifa Sepp Blatter a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, pour contester sa suspension de six ans infligée par la justice interne de la Fifa, a annoncé le TAS jeudi. Sepp Blatter "demande l'annulation de la décision prise par le commission des recours de la Fifa le suspendant de toute activité liée au football, au niveau national comme international, pour six ans", explique le TAS dans un communiqué.

Suspension déjà réduite

Sepp Blatter avait été suspendu fin décembre pour 8 ans par la commission d'éthique de la Fifa dans le cadre de l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros à Michel Platini, mais la suspension avait été réduite à six ans le 24 février par la commission des recours de la Fifa. Début mars, il avait expliqué dans un entretien à l'agence allemande SID, filiale de l'AFP, vouloir que la vérité soit "établie en faveur de celui qui est dans son droit".

Celui qui a dirigé la Fifa pendant 17 ans y expliquait n'avoir pas digéré que lui et Platini aient été "présentés comme des menteurs que nous ne sommes certainement pas". Le président de l'UEFA, lui aussi suspendu six ans, a lui aussi saisi le TAS, qui l'avait confirmé le 2 mars en précisant qu'une décision sur l'ancien capitaine des Bleus était attendue avant l'Euro 2016.

107 millions d'euros de pertes en 2015 pour la Fifa

Sepp Blatter a gagné 3,28 millions d'euros en 2015, soit une moyenne de plus de 270.000 euros par mois, a indiqué jeudi la Fifa, qui révèle pour la première fois le salaire de son ex-président.
Par ailleurs, la Fédération internationale de football a enregistré une perte de 122 millions de dollars (107,7 M EUR) sur l'exercice 2015, son premier déficit depuis 2002, en raison notamment des coûts engendrés par le scandale de corruption qui la frappe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.