Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Du stade Vélodrome au ministère de la Ville, les 1 000 vies de Bernard Tapie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Mort de Bernard Tapie : un personnage aux carrières multiples
Mort de Bernard Tapie : un personnage aux carrières multiples Mort de Bernard Tapie : un personnage aux carrières multiples
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, N. Sadok
France Télévisions

Décédé dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans, Bernard Tapie aura connu une vie remplie : homme d'affaires, homme politique, acteur ... Un personnage aux multiples facettes qui aura marqué les Français. Reportage.

Depuis près de 40 ans, il était dans la vie de tous les Français. Que cela soit au stade Vélodrome, en tant que grand patron de l'Olympique de Marseille ou bien au Parlement, en tant que député. Bernard Tapie, décédé le dimanche 3 octobre, a eu une vie pleine et aux carrières multiples. Tout commence en 1966, où il apparait en tant que chanteur, sans grand succès. C'est dans le monde des affaires où il connaîtra le succès. Sa spécialité : racheter des entreprises pour un franc symbolique et les revendre à prix d'or.

Un homme passionné par la politique et le sport

Présentateur de télévision et enseignant à l'université, Bernard Tapie devient ensuite homme politique, sous la présidence de François Mitterrand, qui le qualifia d'"excellent ministre". Un ministre qui aura fait face à Jean-Marie Le Pen dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, notamment lors de débats houleux entre les deux hommes. L'autre passion de Bernard Tapie était le sport, où il connaîtra le succès aussi bien dans le monde du cyclisme que dans le football avec l'Olympique de Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.