Cet article date de plus d'un an.

Sports : Victor Wembanyama, prodige français du basket

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Victor Wembanyama, prodige français du basket
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, G. Naboulet, J. Martinez
France Télévisions
Le premier match en championnat nord-américain de Victor Wembanyama, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, est marqué par une défaite. Sélectionné par les Spurs de San Antonio en juin dernier, le jeune prodige français du basket entend bien mettre l’Amérique à ses pieds. Dans la tête de Victor Wembanyama.

Jamais un jeune joueur de basket n’avait suscité autant d’attente et de convoitise. Sous le feu des projecteurs aux Etats-Unis, un Français de 19 ans est déjà une superstar. Dans la tête de Victor Wembanyama, un drapeau américain, une paire de chaussures taille 57, et des altères. La nuit dernière, c’étaient ses premiers pas de géant en NBA, le championnat américain. Premier panier, première ovation, et malgré la défaite, il garde un mental de champion. Son rêve vient de se réaliser, et pas question de décevoir, dans l’ancien club d’un certain Tony Parker. Plus jeune, sur les terrains de Nanterre (Hauts-de-Seine), Wembanyama surpassait déjà ses adversaires. Il mesure maintenant 2,24 m, 2,43 m d’envergure.  

Très grande souplesse

Dans sa tête, tout est hors norme, sur mesure obligatoire, y compris pour ses chaussures taille 57, spécialement commandées à Limoges (Haute-Vienne). Exceptionnel, comme sa morphologie. Dans sa tête, des altères. Pour être plus compétitif aux Etats-Unis, il doit se muscler, même s’il n’aime pas ça. L’essentiel pour Wemby, son surnom, sa très grande souplesse qu’il souhaite conserver. Dans son évolution, la nouvelle pépite du basket peut en tout cas compter sur le soutien de toute une ville. À San Antonio, son visage s’affiche partout.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.