Cet article date de plus de cinq ans.

Basket : Villeurbanne aux portes de la finale du Championnat de France

Villeurbanne s'est imposé dans sa salle de l'Astroballe 82 à 70 contre Nanterre mardi soir et se trouve aux portes de la finale du Championnat de France de basket en menant la série deux victoires à zéro, au meilleur des cinq rencontres.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Villeurbanne y est presque. Mardi, l'ASVEL s'est imposé 82-70 face à Nanterre pour mener la série 2 à 0, et n'est donc qu'à une victoire des Finales. Le troisième acte de cette demi-finale se disputera vendredi (20h45) au Palais des sports Maurice-Thorez de Nanterre, avec une première balle de qualification pour les joueurs de Zvezdan Mitrovic, grands favoris pour un 19e titre de champion de France.

"Notre entraîneur nous dit de jouer de façon agressive en défense et il a raison, c'est comme ça qu'il faut jouer. Il faut mettre de l'énergie. Ce n'est pas fini. Il faut juste gagner un match de plus pour aller en finale", a commenté le meneur de l'Asvel, Mantas Kalnietis, au micro de RMC Sport. Le Lituanien a bouclé la rencontre avec 14 points, autant que Miro Bilan et Amine Noua, meilleurs marqueurs côté rhodanien.

Nanterre a fait mieux que résister face à l'Asvel, qui sera l'unique représentant du basket hexagonal en Euroligue à partir de l'automne. Les Franciliens ont été portés par l'Islandais Haukur Palsson (18 points), mais au temps de jeu limité dans 20 dernières minutes, en raison d'une 3e faute personnelle assez tôt dans le 3e quart.

"On n'a pas su repasser devant, on a couru derrière le score tout le match", a regretté Lahaou Konaté, l'arrière de la JSF au micro de RMC Sport. "On compte sur nos fans pour être présents. On sait que ça va être super dur. Deux jours de récupération qui vont être bénéfiques parce qu'on joue avec des bobos", a-t-il ajouté.

L'Asvel peut espérer devenir le deuxième club, après le Paris UC en 1963, à réaliser le doublé Ligue féminine/Elite, puisque les filles de Lyon Asvel ont été sacrées championnes de France il y a deux semaines.

Dans la seconde demi-finale, Monaco mène également sa série 2 à 0 contre Dijon. La Roca Team, équipe la plus en forme depuis le début de la phase retour de la saison régulière, pourra valider son billet pour une deuxième finale d'affilée en cas de victoire en Bourgogne jeudi soir (20h45).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.