Playoffs NBA : Rudy Gobert s'offre le dunk de la victoire, les Raptors échappent à l'élimination... Le récap de samedi en trois points

Le Français d'Utah s'est offert le dunk de la victoire dans les ultimes secondes du match contre Dallas, samedi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Rudy Gobert a offert le dunk de la victoire à Utah, lors du match de playoffs à domicile face aux Mavericks, le 23 avril 2022. (ALEX GOODLETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le Français Rudy Gobert a sauvé son équipe, samedi 23 avril. Face aux Mavericks, Gobert a marqué le dunk de la victoire à 11 secondes de la fin, offrant ainsi la victoire au Jazz pour revenir à 2-2 dans la série. Les Raptors de Toronto ont, eux, évité l'élimination face aux 76ers, en s'imposant (110-102). Et Jayson Tatum des Celtics est entré dans l'histoire avec ses 39 points inscrits face aux Nets de Brooklyn pour apporter une troisième victoire à Boston. Voici ce qu'il faut retenir de la nuit des playoffs de NBA.

Le joueur : Rudy Gobert offre la victoire à Utah

L'Utah Jazz a battu Dallas (100-99) et est revenu à égalité (2-2) face aux Mavericks, qui avaient pourtant enregistré le retour de blessure de Luka Doncic, après une entorse au mollet le 10 avril. La star s'est illustrée avec 30 points et 10 rebonds, dont un tir à 3 points qui a donné un avantage de 4 longueurs aux Mavericks à 40 secondes de la fin.

Mais c'était sans compter sur le talent de Donovan Mitchell (23 pts, 7 passes), qui, après un tir à 2 points et un lancer franc, a su trouver sur un alley-oop son coéquipier Rudy Gobert, qui s'est chargé de planter la balle dans l'arceau, un dunk victorieux à 11 secondes de la fin.

Le match : les Raptors évitent l'élimination 

Les Raptors de Toronto ont évité l'élimination face aux 76ers, en s'imposant (110-102). Toronto a été porté par un excellent Pascal Siakam, auteur de 34 points, son record personnel en play-offs. Ce match, qu'il ne fallait absolument pas perdre pour les Raptors, s'est soldé par deux blessures dans leurs rangs : celle de Fred VanVleet, touché à la hanche gauche dans le deuxième quart-temps, et celle de Scottie Barnes. 

Les Raptors se déplaceront lundi pour le match numéro 5 à Philadelphie, qui n'est toujours qu'à une victoire de la qualification, en menant 3-1 dans la série. Dans l'histoire des playoffs, jamais une équipe n'a remonté un tel déficit. Les champions 2019 conjureront-ils le mauvais sort ? Réponse lundi. 

Le chiffre : 39 points et un record pour Jayson Tatum

A domicile, les Nets de Brooklyn se sont écroulés face aux Celtics de Boston (103-109). Les Celtics ont brillé grâce à Jaylen Brown (23 points) et surtout Jayson Tatum (39 points, 5 rebonds, 6 passes, 6 interceptions). Grâce à cette performance, Jayson Tatum est le premier joueur des Celtics à marquer au moins 30 points, 5 rebonds, 5 passes et 5 interceptions dans un match de playoffs depuis Dave Cowens en 1976, deux fois champion NBA dans les années 70. 

Boston se rapproche de la qualification pour le deuxième tour des playoffs. Avec désormais trois victoires à zéro, l'équipe n'a plus besoin que d'un succès pour se qualifier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers NBA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.