Playoffs NBA : Memphis réagit, Phoenix surpris, Butler enflamme Miami... Le récap de mardi en trois points
L'arrière de Miami Jimmy Butler a porté le Heat contre Atlanta dans le 2e match des playoffs NBA, mardi. Memphis a égalisé à 1-1 dans sa série face à Minnesota. Phoenix s'est fait surprendre.
Miami, porté par un excellent Jimmy Butler, a remporté son deuxième match d'affilée face à Atlanta mardi 19 avril (115-105) au premier tour des playoffs NBA, lors d'une soirée qui a également vu Memphis revenir face à Minnesota. De son côté, Phoenix a été surpris à domicile par La Nouvelle-Orléans, vainqueur dans l'Arizona (125-114).
Le match : Les Grizzlies en mode sauvage
Memphis respire. La défaite à domicile au premier match (117-130) avait mis un coup sur la tête des Grizzlies complètement absents défensivement. La leçon a été retenue pour le match 2 au fedExForum grâce à une démonstration collective avec sept joueurs dépassant les 10 points et un Minnesota cantonné à 96 points. Les hommes de Taylor Jenkins s’imposent 124-96 pour égaliser à une victoire partout dans cette série.
Memphis, deuxième à l’Ouest en saison régulière, a fait la différence après un premier quart-temps équilibré sous l’impulsion d’un Ja Morant qui a parfaitement déroulé sa partition dans ce deuxième acte avec une parfaite distribution pour ses partenaires (10 passes) et un apport offensif décisif (23 pts dont 11 inscrits dans le troisième quart-temps). Il a fini la soirée très proche d'un triple-double en ajoutant 9 rebonds à sa performance.
Du côté de Minnesota, Karl-Anthony Towns a été muselé sous la raquette, ne prenant que 7 tirs au cours du match (15 points au total). Les Timberwolves accueilleront les Grizzlies à domicile jeudi pour le match 3.
Ja helps the @memgrizz knot the series!
— NBA (@NBA) April 20, 2022
23 points
9 boards
10 assists
Game 3: Thursday, 7:30pm/et, TNT pic.twitter.com/m0hZdAowuM
La surprise : Phoenix perd son match N°2 et Devin Booker
Sale temps chez les Suns de Phoenix qui ont subi une défaite inattendue à domicile face à la Nouvelle-Orléans (125-114). La rencontre a basculé dans le troisième quart-temps quand Devin Booker, pourtant en grande forme (31 points à 12/19) a dû quitter les siens à cause d'une blessure à une cuisse. Les Pelicans en ont profité pour passer devant avant de creuser l'écart dans le dernier quart, sous l'impulsion d'un Brandon Ingram étincelant, auteur de 37 points, 11 rebonds et 9 passes. Son coéquipier CJ McCollum a ajouté 23 points, 8 rebonds et 9 passes. "On a été agressifs. Ils sont venus nous chercher, mais nous sommes restés solides et avons rentré nos shoots" a réagi Ingram après la rencontre. Meilleure équipe de la ligue en saison régulière, les Suns se déplaceront sur le parquet des Pelicans vendredi pour le match N.3. Devin Booker doit passer des examens d'ici là pour être fixé sur la gravité de sa blessure.
The Playoff Bracket after Tuesday's action #NBAPlayoffs presented by Google Pixel pic.twitter.com/8GZPvuCHfT
— NBA (@NBA) April 20, 2022
La stat : Jimmy Butler sort son 45
Défait deux jours plus tôt sur un score large (115-91), Atlanta a mieux résisté cette fois-ci en collant au score pendant la majeure partie du match, mais Miami et Jimmy Butler étaient trop forts. L'arrière de 32 ans a réussi tout ce qu'il a tenté ou presque (15/25 au shoot) pour finir avec un total de 45 points, son record dans un match de playoffs. "L'entraîneur m'a demandé d'aller au charbon et d'être un tueur, en marquant le plus de points possible, et c'est ce que j'ai fait", a réagi le joueur après la rencontre. La décision s'est faite à une minute de la fin, quand la star du Heat a inscrit un 3 points puis un panier près du cercle de la main gauche pour donner dix points d'avance à son équipe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.