NBA : Victor Wembanyama dominant mais perdant pour son premier duel avec Rudy Gobert

Le jeune Français a livré une très bonne prestation individuelle mais n'a pas pu éviter la défaite de son équipe des San Antonio Spurs contre les Minnesota Timberwolves, dans la nuit de vendredi à samedi.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le duel entre les deux Français Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) et Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves), le 10 novembre 2023. (DARREN ABATE / AP)

La NBA a assisté au premier choc des deux géants du basket français. Victor Wembanyama (2,24m) et Rudy Gobert (2,16m) se sont affrontés pour la première fois de leur carrière dans la ligue américaine, vendredi 10 novembre, lors du match entre les San Antonio Spurs et les Minnesota Timberwolves. Si Wembanyama s'est montré excellent, ce sont bien les Wolves de Gobert qui se sont imposés (117-110).

L'intérieur a une nouvelle fois fait l'étalage de toutes ses qualités des deux côtés du parquet. Wembanyama a fait le spectacle, par ses dunks impressionnants mais aussi par son adresse extérieure avec notamment deux tirs à trois points de très haut niveau. Avec ses 29 points (à 12/21 au tir, assortis de 9 rebonds et 4 passes décisives), le joueur de 19 ans termine co-meilleur marqueur de la partie. Il s'est montré tout aussi précieux en défense avec quatre contres, dont trois sur le seul Rudy Gobert, de son côté auteur de 11 points et 10 rebonds.

Quatrième défaite d'affilée pour les Spurs

"Son positionnement est bien en avance, par rapport au positionnement classique d’un rookie (joueur disutant sa première saison en NBA), s'est enthousiasmé le pivot des Timberwolves. On peut voir qu’il est bien coaché et qu’il étudie le jeu. Il ne va que progresser durant la saison. Il influence déjà les tirs, il rentre déjà dans la tête des gars défensivement. Il est déjà un problème, mais il va être un énorme problème très rapidement."

Entre les deux intérieurs attendus comme titulaires et fers de lance de l'équipe de France aux JO de Paris 2024, l'histoire a commencé il y a plusieurs saisons. Victor Wembanyama avait notamment sauté aux yeux du grand public après une vidéo devenue virale d'un entraînement avec Gobert en octobre 2020, quand il n'était encore qu'un espoir du basket. "C'était un moment spécial de jouer contre quelqu'un comme Rudy, qui a pris soin de moi toutes ces années et m'a appris des choses", a commenté Victor Wembanyama, que Gobert s'amuse à appeler son "petit-frère".

Vendredi, l'apport de Victor Wembanyama était net puisque si l'on ne considère que le temps où il était sur le terrain, son équipe a inscrit deux points de plus que Minnesota. Malgré son activité pour ramener les siens dans le dernier quart-temps, Wembanyama n'a pu ramener les Spurs à hauteur. Les joueurs de San Antonio signent une quatrième défaite consécutive et pointent à la 13e place sur 15 de la Conférence Ouest (3 victoires – 6 défaites). Les Timberwolves jouent de leur côté le haut de tableau (3es de la même conférence - 5 victoires, 2 défaites) après un exercice 2022-2023 difficile collectivement mais aussi pour Rudy Gobert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.