Cet article date de plus de huit ans.

NBA - Rudy Gobert crève le plafond

A 24 ans, Rudy Gobert a décroché le gros lot en prolongeant son bail avec le club du Jazz d'Utah. Un contrat de plus de 100 millions de dollars sur quatre ans qui fera de Gobert le sportif Français le mieux payé au monde d'ici un an.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Redy Gobert a signé un contrat record avec le Jazz d'Utah (SCOTT HALLERAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le sportif français le mieux payé n'est pas un joueur de football ni un joueur de tennis; Il est basketteur, joue en NBA mais ne s'appelle pas Tony Parker : à 24 ans, Rudy Gobert a décroché le gros lot en prolongeant lundi soir son contrat avec Utah. Le pivot va toucher un salaire annuel de 25,5 millions de dollars (23,2 millions d'euros) sur les quatre prochaines années, alors qu'il vient d'entamer sa quatrième saison NBA et qu'il n'a encore jamais disputé les play-offs. Le natif de Saint-Quentin, fils d'un ancien international français passé lui-même par les États-Unis et le Championnat universitaire (NCAA), profite de l'inflation des salaires en NBA dopée par l'explosion des droits TV, mais aussi de ses impressionnantes qualités physiques et de son énorme potentiel.

Gobert > Pogba

En discussion avec les dirigeants depuis plusieurs semaines ("J'aime le coach et la franchise (...) C'est pour ça que je veux rester" déclarait le basketteur Français avant le début de la saison), Rudy Gobert a donc prolongé son contrat avec le Jazz à l'ultime seconde, évitant de devenir agent libre restreint en 2017 et avoir ainsi la possibilité de signer avec n'importe quelle franchise du championnat. En sortant le chéquier, le club de l'Utah s'assure donc la présence de son pivot jusqu'en 2021, avec à la clé un contrat record. Il devance désormais Nicolas Batum, qui était passé en tête en juillet dernier avec ses 24 millions de dollars par saison à Charlotte. A titre de comparaison, avec 23,2 millions d'euros par saison, Gobert devancera largement Paul Pogba, joueur de foot le plus cher de l'histoire qui ne touche "que" 18 millions d'euros par an du côté de Manchester United.

Gobert et Batum ne font que suivre le mouvement. La NBA traverse une période de prospérité sans précédent, grâce au nouveau mirobolant contrat sur les droits TV payés par les géants Disney et Turner. Il garantit depuis cette saison 2,7 milliards de dollars par an à la NBA jusqu'en 2025, contre 930 millions dans le précédent contrat ! L'inflation des salaires devrait se poursuivre, car le plafond salarial par équipes a été relevé et une nouvelle répartition des recettes entre propriétaires et joueurs (49%-51% actuellement) est en cours de négociation et devrait être encore plus favorable aux joueurs.

Le potentiel d'un grand

Du haut de ses 2,15 m, avec son envergure XXL, Rudy Gobert est déjà considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de NBA : il a terminé la saison 2015-16 avec des moyennes de 11 rebonds, dont 7,5 défensifs, et 2,2 contres. Et son début de saison prometteur n'est pas étranger au contrat record signé hier. Avec 12 rebonds et 2,7 contres en moyenne par match, ls'affirme de plus en plus comme l'un des meilleurs défenseurs de la NBA, devenant également de plus en plus dangereux offensivement avec 11 points par match et une efficacité en hausse aux lancers francs (78,6% cette saison). "Quand je suis arrivé en NBA, pas beaucoup de gens me connaissait (...) Je peux être une star défensivement, mais je peux apporter aussi beaucoup en attaque, je travaille dur pour cela. J'ai encore beaucoup de choses à accomplir", a confié Gobert à l'AFP dimanche dernier. Avec désormais un nouveau statut à assumer...

Le top 5 des contrats Français en NBA

  • 1. Rudy Gobert (Utah) / Début du contrat : 2017 / 25,5 M$ par saison / 102 M$ sur quatre ans 
  • 2. Nicolas Batum (Charlotte) / Début du contrat : 2016 / 24 M$ par saison / 120 M$ sur cinq ans 
  • 3. Joachim Noah (New York Knicks) / Début du contrat : 2016 / 18 M$ par saison / 72 M$ sur quatre ans
  • 4. Evan Fournier (Orlando) / Début du contrat : 2016 / 17 M$ par saison / 85 M$ sur cinq ans
  • 5. Ian Mahinmi (Washington) / Début du contrat : 2016 / 16 M$ par saison / 64 M$ sur quatre ans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.