Cet article date de plus de quatre ans.

NBA : "Black Lives Matter" pourrait s'afficher sur les parquets à Orlando

La NBA, qui s'est engagée à lutter contre l'injustice raciale lors de la reprise de la saison fin juillet, songe à faire peindre "Black Lives Matter" sur les parquets des terrains de basket où se joueront les matches chez Disney World, rapporte lundi ESPN.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (JEENAH MOON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le mouvement "Black Lives Matter" pourrait prendre une nouvelle dimension dans les prochaines semaines avec la reprise de la NBA. Le projet doit encore être finalisé, en concertation avec le syndicat des joueurs, mais ces mots qui ont pris une ampleur considérable ces dernières semaines dans le sillage de la mort de George Floyd, pourraient figurer le long des lignes de touches.

La NBA prête à prendre position

Autre idée à l'étude, également révélée par la chaîne sportive dimanche, les joueurs pourraient être autorisés à porter des maillots floqués de slogans soutenant des causes de justice sociale ou des œuvres de bienfaisance au lieu de leur nom, pendant les matches. Là aussi, "Black Lives Matter" pourrait s'afficher de cette sorte, tout comme "I Can't Breathe", autre cri de ralliement populaire du mouvement de protestation qui a éclaté après la mort de George Floyd à Minneapolis le mois dernier.

"Nous essayons simplement de continuer à faire la lumière sur les différentes questions de justice sociale dont les gars de notre ligue continuent de parler jour après jour", a déclaré Chris Paul, meneur du Thunder d'Oklahoma City et président du syndicat des joueurs (NBPA). "Les gens disent que la justice sociale ne sera plus dans l'esprit de tout le monde à Orlando. Avec ces maillots, elle ne disparaîtra pas", a-t-il assuré.

Ces dernières semaines, un certain nombre de joueurs se sont prononcés contre une reprise de la saison, suspendue depuis le 11 mars à cause du coronavirus, estimant que l'heure était à la lutte contre l'injustice sociale et non au basket.

La NBA a autorisé ceux qui ne voudraient pas jouer à s'abstenir, sans être sanctionnés. En revanche, leur salaire sera diminué en fonction du nombre de matches non disputés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.