Cet article date de plus de cinq ans.

Les résultats de la nuit : Golden State en champion, les Cavs chutent à Chicago

Trios matches pour ouvrir cette nouvelle saison NBA! Dans le choc de la nuit, l'affiche entre les deux ténors à l'Est, Chicago s'est offert le finaliste sortant Cleveland, 97-95, grâce au trio Mirotic-Butler-Rose auteur de 54 points. LeBron James a tenté (25 points, 10 rebonds) mais a raté le tir de l'égalisation au buzzer. Le champion en titre, Golden State, a lui passé une très bonne soirée : les Warriors ont célébré leur titre, reçu leur bague et étrillé les Pelicans 111-95 grâce aux 40 points de Stephen Curry. Enfin Atlanta, la meilleure équipe à l'Est la saison dernière, a été surprise à domicile par Detroit (94-106).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le joueur des Bulls, Jimmy Butler

Le match de la nuit : les Bulls frappent d'entrée

Chicago-Cleveland, ça risque d'être le duel à l'Est toute la saison qui s'est ouverte cette nuit. Sur le parquet des Bulls, les coéquipiers de LeBron James étaient bien décidés à frapper fort pour leur premier match. Sans leur meneur Kyrie Irving, mais avec Kevin Love et leur star "King James", les Cavs ont résisté et face à une équipe des Bulls au complet et soutenue par un supporter de choix, le président américain Barack Obama. Malmenés dans le premier quart-temps (26-17 pour les Bulls), les joueurs de l'Ohio sont revenus à l'entame du dernier quart (71-68). Mais les Bulls ont réussi à conserver un mince avantage grâce notamment à deux actions décisives en défense en fin de partie, un contre de Pau Gasol sur "King James" et une interception de Jimmy Butler. Le quadruple MVP et double champion NBA a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec ses 25 points, secondé par Kevin Love (18 points), mais le duo n'a rien pu faire face au trio Derrick Rose (18 points, 5 passes), Jimmy Butler (17 points, 5 rebonds) et Nikola Mirotic (19 points, 9 rebonds). Pau Gasol a été plus en retrait (2 points, 2 rebonds en 31 minutes), tandis que Joakim Noah a vécu une sale soirée (voire plus bas). 

Vidéo : le résumé de Chicago-Cleveland

 

Le chiffre de la nuit : 19

Atlanta, meilleure équipe de l'Est la saison dernière (60 victoires-22 défaites) a sombré face à Detroit. Les Pistons ont martyrisé les Hawks sous les panneaux avec 59 prises contre 40. Particulièrement maladroits à trois points (29% de réussite avec un faible 8/27), un exercice qui leur avait réussi l'an dernier - 38% de réussite sur la saison -, les coéquipiers de Paul Millsap ont subi la loi d'Andre Drummond auteur d'un double-double avec 18 points et 19 rebonds.

La décla de la nuit : Obama, premier supporter

"J'espère que c'est très prometteur. On a un nouveau coach (Fred Hoiberg, ndlr), ils pratiquent un jeu offensif un peu plus ouvert. La question est : pourra-t-on maintenir notre défense avec cette nouvelle attaque ?". Originaire de Chicago, Obama ne pouvait rater le premier match de la saison, surtout face au favori à l'Est, le Cleveland de LeBron James. Assis au premier rang, le président des Etats-Unis a été un spectateur attentif du jeu proposé par les Bulls. Plus défensifs sous Tom Thibodeau, les Bulls ont changé de philosophie avec l'arrivée de Hoiberg - la mise sur le banc de Joakim Noah est un exemple - ce qui n'a pas forcément déplu au résident de la Maison Blanche.

Le Français de la nuit : sale soirée pour Joakim Noah

Si les Bulls ont remporté le premier choc de la saison contre les Cavs, ils ont peut-être perdu pour quelques semaines leur intérieur tricolore Joakim Noah. "Jooks" a quitté le parquet avant la fin de la partie, touché à un genou. Il n'a pas fini la rencontre et ne l'avait pas débuté non plus puisque le nouvel entraîneur des Bulls, Fred Hoiberg a préféré installer au poste 4, l'Espagnol Nikola Mirotic, auteur d'une bonne partie. Le Français a, lui, joué 17 minutes pour 9 rebonds, 4 passes et 0 point (aucun tir tenté). Défait avec les Pelicans, Alexis Ajinca a compilé 6 points et 4 rebonds en 16 minutes.

Les résultats de la nuit

Chicago-Cleveland : 97-95
Golden State-New Orleans : 111-95
Atlanta-Detroit : 94-106

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.