Cet article date de plus de dix ans.

La nuit NBA au crible : Les Spurs et Duncan remportent le choc, Cleveland corrige Toronto

Les San Antonio Spurs, surpris mercredi par Brooklyn, se sont bien repris en dominant une des équipes en forme, les Memphis Grizzlies (107-101) avec un superbe Tim Duncan qui ne fait décidément pas son âge, auteur d'un triple-double (14 points, 10 passes, 10 rebonds). Cleveland confirme son retour en forme avec un sixième succès d'affilée contre le leader à l'Est, les Toronto Raptors (105-91). Dans le duel entre les deux équipes les plus titrées de l'histoire de la NBA, Boston a corrigé les Lakers (113-96).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Tim Duncan félicité par son coéquipier Matt Bonner

Le match de la nuit : les Spurs ont la peau des Grizzlies

Les Spurs ont effacé la vilaine impression laissée face aux Brooklyn Nets (défaite 95-93) pour faire mordre la poussière à l'une des meilleures équipes du début de saison, Memphis (107-101). Les Grizzlies ont concédé seulement leur 4e défaite de la saison face au champion en titre emmené par Manu Ginobili (17 pts, dont 5 sur 5 à trois points) et Tim Duncan, auteur d'un rare "triple double" (14 pts, 10 rbds, 10  passes). Le vétéran des Iles Vierges en réalisant le 4e triple-double de sa carrière - le premier depuis novembre 2010 - est devenu le deuxième joueur le plus âgé de l'histoire à rendre une telle copie. Il a parfaitement résisté à l'une des raquettes les plus dominantes de la Ligue, celle composée par Zach Randolph et Marc Gasol. Le premier a compilé 10 points et 8 rebonds, le second a signé un très beau double-double (28 points, 12 rebonds avec 4 contres). Seule contrariété pour Gregg Popovich, la sortie sur blessure durant le 3e  quart-temps de son meneur français Tony Parker, touché au quadriceps gauche. "TP" a inscrit 14 points avant sa blessure, Diaw lui en a inscrit 6, pris 4 rebonds et distribué 4 passes. Grâce à ce succès, les Spurs se rapprochent de la tête de la conférence Ouest (14 victoires, 5 défaites).

Le tweet de la NBA

Vidéo : la rencontre San Antonio-Memphis

Le chiffre du jour : 20

Le Heat souffre. Face à Milwaukke, les coéquipiers de Dwayne Wade (28 points) ont pris l'eau sous les panneaux puisqu'ils n'ont capté que 20 rebonds lors de la déroute contre les Bucks (109-85). Jamais le Heat n'avait été aussi peu performant dans ce domaine. Les Bucks ont capté eux 45 rebonds: "Nous sommes mauvais en défense, c'est aussi simple que cela", a regretté Dwyane Wade. Le Heat menait  pourtant de deux points à trois minutes de la fin de la 3e période, mais le double champion NBA s'est effondré face à Jabari Parker et Giannis Antetokounpo (14 pts chacun). La franchise floridienne affiche un bilan de neuf victoires pour dix défaites (7e), son plus mauvais à ce stade de la saison depuis 2010 et l'arrivée de LeBron James.

La phrase du jour : Toronto balayé par les Cavs

"Ils nous ont corrigés, ils nous ont donné une belle fessée", a commenté Dwane Casey, l'entraîneur de Toronto après la défaite à domicile face à Cleveland (91-105). Les Raptors, toujours privés de leur meilleur réalisateur DeMar DeRozan, menaient 58-57 dans le 3e quart-temps, avant de totalement s'effondrer  en encaissant un cinglant 16-2 dont ils ne se sont pas remis. La franchise canadienne a perdu trois de ses cinq derniers matches mais reste en tête de la conférence Est (15 victoires, 5 défaites). Les Cavs eux poursuivent leur marche en avant avec un sixième succès d'affilée. Après Kyrie Irving contre les Knicks jeudi soir, c'est LeBron James qui a endossé le costume du héros avec 24 points, 13 passes - son meilleur total de la saison - et 7 rebonds. Kevin Love a signé un nouveau double-double (15 points, 13 rebonds). Cleveland (11 succès, 7 défaites) est cinquième à l'Est à une victoire de Chicago.

La petite histoire du jour : Bryant invite Rondo à déjeuner et paye l'addition

En marge de la rencontre Boston-Lakers, Kobe Bryant avait décidé d'inviter à déjeuner le meneur des Celtics, Rajon Rondo. Simples retrouvailles entre copains ou déjeuner d'affaire pour parler transfert - Rondo, en fin de contrat cette année, est envoyé aux Lakers la saison prochaine par la presse -, pour le "Black Mamba", c'est la première option qui s'imposait. "C'était  juste un repas entre amis", a assuré Bryant. Quoiqu'il en soit, malgré ses 22 points, la star des Lakers a payé l'addition sur le parquet avec une défaite 113-96. Rondo lui a brillé avec 12 points et 16 passes. Les deux franchises les plus titrées de l'histoire de la NBA, avec respectivement 17 et 16 titres, évoluent à des  années-lumières de leur période dorée: avant ce match, elles cumulaient seulement dix victoires depuis le début de saison. Les Celtics (6 victoires, 11 défaites) sont 10e à l'Est. Les Lakers sont avant-derniers de la conférence Ouest (5 victoires, 15 défaites).

Le Français de la nuit : Séraphin avait tout bon

Kevin Séraphin a brillé lors de la victoire de Washington contre Denver (119-89). Le pivot tricolore a totalisé 16 points (8/12 aux tirs), 4 rebonds, 1 passe et 2 contres en 22 minutes. A Orlando, Evan Fournier qui était encore titulaire était peu en réussite lors du succès du Magic contre Utah (98-93). L'arrière française a inscrit 8 points (2/7) et pris 5 rebonds. En face, Rudy Gobert a peu joué (13 minutes) pour un total de 4 points (2/5) et 7 rebonds.

Vidéo : la rencontre Orlando-Utah

Les résultats de la nuit

Memphis - San Antonio    101 - 107
Toronto - Cleveland    91 - 105
Brooklyn - Atlanta    75 - 98
Boston - Los Angeles Lakers    113 - 96
Washington - Denver    119 - 89
Philadelphie - Oklahoma City    91 - 103
Charlotte - New York    103 - 102
Minnesota - Houston    112 - 114 (a.p.)
Dallas - Phoenix    106 - 118
Milwaukee - Miami    109 - 85
Utah - Orlando    93 - 98
Sacramento - Indiana    102 - 101 (a.p.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.