La nuit NBA au crible: Les Cavaliers au grand galop
Le match de la nuit: Cleveland - Clippers
Le troisième de la Conférence Est face au 5e de la Conférence Ouest. L'affiche était belle entre Cleveland et les Clippers, avec en prime un possible duel à distance spectaculaire entre LeBron James et Blake Griffin. Mais c'est un troisième larron qui est sorti de son relatif anonymat de la saison: Kevin Love. Avec 24 points inscrits, l'ancien de Minnesota termine la rencontre avec le statut de meilleur marqueur. Lui qui tournait à moins de 17 points de moyenne par match a donc fait le plein. Il a activement participé à la 12e victoire consécutive de son équipe, la seule à tenir ce rythme infernal dans toute la Ligue en ce moment. Il faut remonter à 2010 pour trouver une telle série pour cette franchise (13 succès de rang).
Il faut dire qu'à ses côtés, LeBron James a fait à peine moins bien (23pts, 9 passes), JR Smith amenant 16pts et 5rbds, Mozgov offrant 12pts et 9rbds, et Irving 10pts, 6rbds et 4 passes. Avec un cinq majeur auteur de 85 des 105 points des Cavaliers, la domination a été totale sur son homologue californien (51 des 94 points pour le cinq majeur des Clippers. L'écart entre les deux formations a même culminé à 32 points dans le 3e quart-temps. C'est dans ce moment que les Clippers ont accumulé quatre de leurs cinq fautes techniques, perdant dans l'affaire Matt Barnes, exclu. "On s'est fait botter les fesses", a crûment commenté Doc Rivers, le coach des Clippers. Blake Griffin finit meilleur marqueur de son équipe avec 16pts, 8rbds et 4 passes. Chris Paul termine à 10pts, 9 passes, alors que Deandre Jordan prend 14rbds pour 8pts.
Le chiffre de la nuit: 4
C'est le nombre de double-double consécutif que réalise en ce moment LaMarcus Aldridge avec Portland. Face aux Suns, battus (108-87), l'une des stars des Blazers a inscrit 19 points et pris 13 rebonds. Il s'agit du 220e double-double de son équipe. Et depuis le début de la saison, il tourne à une moyenne de 23.7 points et 10.3 rebonds. Avec 34 victoires pour 16 défaites, Portland se trouve en 4e position dans la Conférence Ouest, après une très belle partie également de Robin Lopez. Après avoir manqué 23 matches, il vient d'enchaîner son deuxième match pour finir avec un joli double-double (11pts, 12rbds).
Le Français de la nuit: Nicolas Batum
La 34e victoire des Blazers a également permis à Nicolas Batum de briller. Aux côtés d'Aldridge, le Français a inscrit 20 points, 7 passes et 4rbds. Si sa moyenne depuis le début de la saison s'établit à 9.2 points par match, 5.3 rebonds et 4.7 passes, le Français a débuté le mois de février sur un tout autre rythme: 15pts, 6rbds, 6.5 passes après deux matches.
Vidéo: Charlotte - Washington
Résultats de la nuit
Portland - Phoenix 108-87
Sacramento - Dallas 78-101
Cleveland - LA Clippers 105-94
Charlotte - Washington 94-87
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.