Cet article date de plus de huit ans.

La nuit NBA au crible : la passe de 10 pour Toronto

Il n'y a pas que Golden State et San Antonio qui brillent en NBA. Toronto a enchaîné jeudi soir une dixième victoire de rang, un record pour la franchise canadienne, et reste bien calé dans la roue des Cavaliers dans la Conférence Est.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Kyle Lowrie (Toronto Raptors) (GLYN KIRK / AFP)

Les infos de la nuit : Toronto ne s'arrête plus, Chicago étrille les Lakers

Pour la première dans leur histoire,  les Toronto Raptors ont aligné dix victoires consécutives après leur succès  jeudi face aux New York Knicks 103 à 93. La seule franchise canadienne de NBA reste sur les talons des Cleveland  Cavaliers (32 v-12 d) à la 2e place de la conférence Est après cette 31e  victoire en 46 matches. Kyle Lowry et DeMar Rozan ont inscrit chacun 26 points et le Lituanien  Jonas Valanciunas a ajouté 11 points et 17 rebonds. Les Knicks étaient privés de Carmelo Anthony, touché à un genou, et de la  révélation de la saison Kristaps Porzingis, ménagé. La franchise new-yorkaise qui a concédé une quatrième défaite de suite,  s'éloigne peu à peu des places qualificatives pour les play-offs: elle est 10e  de la conférence Est avec 22 victoires et 25 défaites.

Chicago a bien débuté un long périple sur la Côte Ouest avec une nette  victoire face aux Lakers au Staples Center (114-91). Jimmy Butler a inscrit 26 points et Pau Gasol, pour son retour à Los  Angeles, a ajouté 21 points. Les Bulls sont 3e avec 26 victoires en 45 matches, tandis que les Lakers,  15e et derniers à l'Ouest, ont enregistré une 8e défaite de suite, la 39e en 48  matches. Washington est en crise: après leur défaite (117-113) à domicile face à  Denver, les Wizards ont perdu cinq de leur six derniers matches et pointent à  une inquiétante 11e place à l'Est (20 v-24 d).

Les retrouvailles du jour: Pau Gasol et Kobe Bryant

Pour la première  fois depuis son départ de Los Angeles en 2014, Pau Gasol s'est retrouvé face à  Kobe Bryant. Les deux joueurs, coéquipiers lors de deux derniers titres NBA des  Lakers en 2009 et 2010, se sont chaleureusement salués avant le coup d'envoi,  mais l'international espagnol n'a pas fait de détails face à Bryant, futur  retraité des parquets. Il a fini la rencontre avec 21 points et 12 rebonds,  soit son 26e "double double" de la saison, quand Bryant, 37 ans, s'est contenté  de 10 points (4 sur 13) en 25 minutes. "C'est dur de voir comment les choses  ont changé ici, mais les Lakers vont rebondir", a espéré Gasol, joueur des  Lakers de 2007 à 2014.

Le chiffre du jour: 3

Après la victoire de Toronto face aux Knicks,  synonyme de dixième succès consécutifs, il ne reste plus que trois équipes dans  l'histoire de la NBA à ne pas avoir connu une telle période d'invincibilité. Il s'agit  d'Indiana, de Washington et d'Orlando. Les San Antonio Spurs sont eux au  contraire habitués à atteindre, et dépasser, ce chiffre symbolique des dix victoires: pour la sixième saison de suite, ils ont enchaîné au moins dix  succès consécutifs, du jamais-vu dans l'histoire de la NBA.

Le Français du jour: Ian Mahinmi

Six points et deux passes, le rendement  offensif du pivot d'Indiana n'a rien d'impressionnant, mais il a été, comme  souvent, précieux en défense avec quatre rebonds (six au total) et deux  contres. Les Pacers se sont imposés 111 à 92 face aux Atlanta Hawks et ont  consolidé leur 8e place à l'Est (24 v-22 d). Alexis Ajinça a marqué deux points  et capté six rebonds en 14 minutes, mais son temps de jeu est toujours réduit  par ses fautes personnelles à répétition (3). La Nouvelle-Orléans s'est imposé  114 à 105 face à Sacramento. Joffrey Lauvergne, blessé à un orteil, n'a pas  participé à la victoire de Denver à Washington (117-113).

Les rés​ultats de la nuit

Toronto - New York 103 - 93
LA Lakers - Chicago 91 - 114
Memphis - Milwaukee 103 - 83
La Nouvelle-Orleans - Sacramento 114 - 105
Indiana - Atlanta 111 - 92
Washington - Denver 113 - 117

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.