La nuit NBA au crible : Houston porté par la fusée Harden, les Warriors solides
Le match de la nuit : Golden State revient de loin
La meilleure équipe de la NBA aurait bien pu connaître un revers gênant. Face aux Celtics (11e à l'Est), Golden State a compté jusqu'à 26 points de retard dans le deuxième quart-temps (56-30). Une avance confortable qui a fondu comme neige au soleil après le réveil des Warriors et de leur duo, les Splash Brothers. Klay Thompson a terminé la rencontre avec 20 points et 5 rebonds et Stephen Curry a planté 37 points, distribué 5 passes et pris 4 rebonds. C'est la deuxième victoire de rang pour les Californiens qui confortent leur place de leader de la Ligue avec 46 victoires et 11 défaites.
Le joueur du jour : James Harden
Le "divin barbu" n'a pas laissé passer l'occasion de conforter son statut de prétendant au trophée de MVP: face à LeBron James, quadruple MVP, le meneur des Rockets a marqué 33 points, soit quatre de moins que "King James", avec 8/18 au tir, mais il a aussi capté 8 rebonds, fait 5 passes, 3 interceptions et 2 contres. Il a surtout conduit son équipe, toujours privée de Dwight Howard, à la victoire avec un panier à trois points capital quand James a craqué en ratant deux lancers francs. "Tous les matches sont importants pour moi, je suis là pour donner le meilleur de moi-même et remporter des matches", a insisté le meilleur marqueur de NBA (27,1 pts par match). Seule ombre au tableau, son altercation avec LeBron James à qui il a donné un coup de pied dans le bas-ventre alors qu'il était à terre: "C'était juste un réflexe" s'est défendu Harden, mais la NBA pourrait le sanctionner.
pic.twitter.com/WLtoy3RkTl
— NBA.com/Stats (@nbastats) 2 Mars 2015
La statistique du jour: 3/11
Si les Cavs ont perdu contre Houston, c'est un peu (beaucoup?) la faute de LeBron James. Le "King" a été très maladroit sur la ligne des lancers francs face à Houston. Jamais jusque là dans sa carrière en NBA, James n'avait été aussi maladroit dans cet exercice: il a manqué ses huit dernières tentatives et notamment les deux dernières qui auraient pu offrir la victoire à son équipe. "Je n'ai aucune excuse, j'ai manqué trop de lancers-francs, surtout deux très importants, j'ai laissé tomber mes coéquipiers", a regretté le double champion NBA qui a quitté Miami l'été dernier pour Cleveland, l'équipe où il a fait ses débuts en NBA. James a tout de même fini la rencontre avec 37 points et pointe à la 3e place du classement des marqueurs. Il s'est excusé sur les réseaux sociaux dans la nuit.
Le tweet de LeBron James
Voir sur Twitter
Vidéo : la rencontre Houston-Cleveland
Le chiffre du jour : 300
DeAndre Jordan aurait pu jouer dans le film du même nom. Tout en muscles, l'intérieur des Clippers a disputé son 300e match consécutif en NBA. Aucun joueur actuel de NBA n'a enchaîné autant de matches que lui. Contre Chicago (96-86), "DJ" a encore fait le ménage dans la raquette avec ses 26 rebonds, dont 17 lors de deux premières périodes. Il est le meilleur dans l'exercice et mériterait d'être un candidat au titre de MVP selon son entraîneur Doc Rivers: "Ce qu'il fait en défense est incroyable, mais cela se voit moins que des points marqués", a regretté le coach des Clippers. Les Clippers, toujours privés de Blake Griffin, sont toujours 5e avec 39 victoires et 21 défaites mais se rapprochent de Portland (4e) et de Houston (3e).
Le Français du jour : Joakim Noah n'a pas suffi
Le pivot franco-américain des Bulls a été dominé, une fois n'est pas coutume, au rebond : DeAndre Jordan a capté 26 rebonds, contre onze à Noah. Mais, en l'absence de Derrick Rose et Taj Gibson, avec Pau Gasol présent mais malade, il a haussé son rendement offensif avec 13 points et six passes décisives. Evan Fournier n'était pas sur la feuille du match entre Orlando et Charlotte (83-98) en raison d'une blessure à la hanche droite. Le duel des Français entre Joffrey Lauvergne et Alexis Ajinca a tourné en faveur du Pelican. New Orleans s'est imposé contre Denver (99-92) et Ajinca a inscrit 10 points et pris 6 rebonds, alors que Lauvergne a affiché un piteux 0/5 aux tirs et capté 3 rebonds. Ian Mahinmi a compilé 6 points et 3 rebonds lors du succès d'Indiana contre Philadelphie (94-74) et Nicolas Batum n'a marqué que 2 points lors du succès de Portland contre Sacramento (110-99). Il a aussi distribué 5 passes et pris 4 rebonds.
Les résultats de la nuit :
Boston - Golden State 101 - 106
Indiana - Philadelphie 94 - 74
Orlando - Charlotte 83 - 98
LA Lakers - Oklahoma City 101 - 108
Sacramento - Portland 99 - 110
Houston - Cleveland 105 - 103 a.p.
Chicago - LA Clippers 86 - 96
Denver - La Nouvelle-Orléans 92 - 99
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.