La nuit NBA au crible : Cousins porte les Kings, Portland et Lillard inarrêtables
Le match de la nuit : Six à la suite pour Portland
CJ McCollum et Damian Lillard sont bien les hommes forts de Portland cette saison. Contre Brooklyn, le duo d'arrières a inscrit 68 points, soit plus de la moitié de leur équipe, lors du succès 112-104. Leur performance a annihilé celle de Brook Lopez auteur de 36 points, meilleur marqueur de la rencontre, et 10 rebonds. Le meneur de Portland a été irréprochable sur la ligne des lancers-francs (14/14), notamment dans l'ultime minute de la rencontre où il en a inscrit 4, et a ajouté 4 passes décisives lors de ce sixième succès d'affilée des Blazers. La meilleure série actuellement en NBA. CJ McCollum, lui, a franchi la barre des 30 points pour la deuxième fois consécutivement après le succès de Porltand contre Utah dimanche. Les Blazers sont septième à l'Ouest (30 victoires-27 défaites), tandis que Brooklyn est dans les profondeurs de la conférence Est (15 victoires-42 défaites).
Voir sur Twitter
Le joueur de la nuit : DeMarcus Cousins
DeMarcus Cousins a fait tomber pratiquement à lui tout seul les Nuggets. "Boogie", comme on le surnomme, a frôlé un double-double costaud avec 39 points et 9 rebonds lors du succès des Kings face à Denver (114-110). C'est lui qui a volé un ballon brûlant dans les mains d'un Nugget dans les dernières secondes alors que le score était de 112-110 pour Sacramento.
Voir sur Twitter
Vidéo : le match Sacramento-Denver
Voir sur Twitter
La décla de la nuit : Anthony Davis bien pris
"Je crois qu'ils ont essayé de défendre à deux sur moi. Ils ont essayé de ne pas me laisser avoir le ballon", a réagi Davis, qui a tout de même capté 20 rebonds dans la défaite. "Ils ont fait un très bon boulot sur lui", a renchéri l'entraîneur des Pelicans, Alvin Gentry. "Quand un gars en mets 59, je peux vous garantir qu'on prépare le prochain match en fonction de lui". Aucun des coéquipiers de Davis n'a réussi à élever son niveau de jeu. Pas un titulaire n'a dépassé les dix points contre les Wizards et le taux de réussite aux tirs des Pelicans n'a même pas atteint les 35%.
Les Français de la nuit : Fournier étincelant avec Orlando
Evan Fournier a été brillant lors de la victoire d'Orlando contre Philadelphie (124-115) en compilant 21 points, 4 passes, 3 rebonds. Le Français a joué 42 minutes avant de sortir pour six fautes. Alexis Ajinca (New Orleans) a joué 16 minutes pour 7 points, 4 rebonds, 2 passes et les Pelicans avec un petit Anthony Davis (9 points seulement, mais 20 rebonds) ont perdu contre Washington (89-109) où John Wall a brillé avec un triple-double (16 points, 11 passes, 12 rebonds). Joffrey Lauvergne a marqué 10 points (5/11 au tir) et capté 6 rebonds lors de la défaite de Denver contre Sacramento (110-114). Rudy Gobert n'a pas pesé offensivement (2 points avec un 2/4 aux lancers et 0/3 au tir), ni dans la raquette (3 rebonds et aucun contre) durant les 26 minutes qu'il a passées sur le parquet mais Denver a tout de même gagné contre Houston, malgré les 42 points de James Harden.
Vidéo : le match Philadelphie-Orlando
Les résultats de la nuit :
Utah-Houston : 117-114
Philadelphie-Orlando : 115-124
Washington-New Orleans : 109-89
Denver-Sacramento : 110-114
Portland-Brooklyn : 112-104
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.