Draft 2015 : Towns premier choix, Jaiteh oublié
L'histoire dira si cette cuvée 2015 était un grand cru. Sur le papier, il semblerait bien que oui, tant les talents et les profils des principaux animateurs de ce premier tour étaient variés. Bref, il y en avait pour tous les goûts et, d'ici quelques mois, il sera déjà temps de faire un premier bilan entre les équipes qui ont eu du flair et celles qui se sont trompées.
Sans surprise Karl-Anthony Towns a donc rejoint dans la liste historique des premiers choix de la Draft NBA Shaquille O'Neal, LeBron James ou Derrick Rose, tandis que les Los Angeles Lakers ont parié sur D'Angelo Russell pour renouer avec leur passé glorieux. Towns a été choisi par Minnesota qui avait reçu le premier choix à la faveur d'un tirage au sort parmi les quatorze équipes n'ayant pas participé aux play-offs 2014-15. Les Timberwolves (16 v-66 d) ont désormais la particularité d'avoir dans leur effectif les premiers choix des trois dernières Drafts, Anthony Bennett, Andrew Wiggins et Towns. Towns, un pivot de 19 ans passé par l'université de Kentucky avec des moyennes de 10,3 points, 6,7 rebonds et 2,3 contres par match, a l'étiquette lourde à porter de "First pick" (ou premier choix) qui ne garantit pas forcément de faire carrière en NBA.
Mais il est allé à bonne école à l'université de Kentucky qui est la première dans l'histoire à avoir trois premiers choix avec John Wall (2010) et Anthony Davis (2012). "J'ai une mentalité de vainqueur, je ne viens pas chercher une reconnaissance individuelle, mais je veux offrir à cette équipe des succès", a-t-il expliqué alors que les Wolves n'ont plus participé aux play-offs depuis 2004. Les Lakers ont choisi D'Angelo Russell, meneur de jeu issu de l'université d'Ohio State: il sera placé sous la responsabilité de l'emblématique Kobe Bryant qui pourrait disputer sa dernière saison NBA.
Jaiteh non-drafté
"Je veux apprendre le plus possible à son contact", a espéré Russell. Jahlil Okafor, vainqueur du Championnat NCAA avec l'université de Duke, a été recruté par Philadelphie, tandis que les Knicks, qui ont réalisé la pire saison de leur histoire (17 v-65 d), ont choisi l'international letton de 20 ans Kristaps Porzingis qui jouait en 2014-15 à Séville. Autre joueur européen à susciter beaucoup de convoitises, le Croate Mario Hezonja qui a été choisi en 5e position par Orlando après avoir passé la saison 2014-15 sous le maillot du FC Barcelone (7,7 points, 2,0 rebonds et 1 passe par match). Le Congolais Emmanuel Mudiay a été choisi en 7e position par Denver après un parcours hors-norme. Arrivé aux Etats-Unis à l'âge de cinq ans, il a choisi de ne pas passer par le système universitaire et de rejoindre un club chinois, les Guangdong Southern où il a marqué une moyenne de 18 points, capté 6,3 rebonds et fait 5 passes par match.
La Draft 2015 a vu la sélection pour la première fois d'un joueur indien: Satnam Singh, un pivot de 2,18 m, a été choisi en 52e position par les Dallas Mavericks. En revanche, le seul Français présent dans la liste, Mouhammadou Jaiteh, intérieur de Nanterre, n'a retenu l'attention d'aucune des trente franchises NBA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.