Cet article date de plus de six ans.

Billy Donovan, nouveau coach du Thunder d'Oklahoma City

Billy Donovan, coach de l'université de Florida depuis 1996 (et avec lequel Joakim Noah a notamment remporté deux titres NCAA), prendra la saison prochaine la tête du Thunder d'Oklahoma City. Pour sa première expérience NBA, il devra ramener la franchise en playoffs et convaincre Kevin Durant de prolonger son contrat.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Billy Donovan a coaché l'université de Florida pendant près de 20 ans  (ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Une semaine après le licenciement de Scott Brooks, la franchise de l'Oklahoma a officialisé ce jeudi l'arrivée de Billy Donovan, qui entraînera le Thunder pour les cinq prochaines saisons. S'il n'a jamais coaché en NBA par le passé, le technicien était le candidat préféré du manager d'OKC, Sam Presti, qui a loué dans un communiqué "sa capacité à s'adapter, à innover, mais aussi son humilité et ses compétences tactiques".

Ancien meneur des Knicks (1987-88) puis assistant de l'équipe de Kentucky, Donovan a a entraîné ces vingt dernières années l'université de Florida, avec laquelle il a été sacré à deux reprises (2006, 2007), lorsque Joakim Noah (Chicago), mais aussi Al Horford (Atlanta) et Corey Brewer (Houston), faisaient partie de l'effectif des "Gators". 

Donovan, 49 ans, aura pour principale mission de faire oublier la saison calvaire du Thunder, qui plombé par les blessures, a échoué à se qualifier pour les playoffs. Sa manière de gérer l'intenable Russell Westbrook sera, elle aussi, scrutée de très près. Il devra enfin faire en sorte que Kevin Durant, en fin de contrat à l'été 2016, ne soit pas tenté de tester le marché et de poursuivre sa carrière ailleurs que dans l'Oklahoma. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers NBA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.