Coupe du monde de basket : la France crée un exploit historique face aux Etats-Unis et file en demi-finale
Les Français ont compté jusqu'à dix points d'avance sur les Américains. Les Bleus ont été rattrapés lors du 3e quart-temps, mais ils ont finalement repris le dessus en fin de match pour créer la sensation.
Ils ont réussi un exploit historique. La France a battu les Etats-Unis (89-79), mercredi 11 septembre, et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de basket. Les Américains, doubles tenants du titre mondial et dont l'équipe est exclusivement composée de joueurs NBA (le meilleur championnat du monde), étaient invaincus en compétition officielle depuis 2006.
2006 - Les Etats-Unis se sont inclinés en compétition officielle pour la première fois depuis le 1er septembre 2006 en demi-finale de la Coupe du Monde face à la Grèce (95-101). Phénoménal ! #FRAUSA #FIBAWC2019 pic.twitter.com/8zBzQlVPcm
— OptaJean (@OptaJean) September 11, 2019
Après une première période de rêve, bouclée avec six points d'avance (45-39), les Bleus ont perdu le fil dans le 3e quart-temps et vu les Américains reprendre les commandes du match. On se disait alors que Team USA (le nom de l'équipe américaine) avait fait le plus dur et que l'équipe de France avait laissé sa chance dans ce quart de finale. Mais c'était sans compter sur les trois fers de lance des Bleus, Evan Fournier, Rudy Gobert et Nando de Colo, notamment, qui ont sorti le grand jeu dans les dernières minutes de la rencontre pour revenir à hauteur puis passer devant au score, pour ne plus lâcher leur avantage jusqu'à la sirène finale.
"La meilleure équipe de France que j'ai vue de ma vie"
Sur Twitter, l'équipe de France de basket a évoqué une "victoire historique".
#FRAUSA - Un combat rude et intense. Une victoire historique. Bravo les Bleus. La France est en demi-finale de la Coupe du Monde ! #MerciLesBleus #TeamFranceBasket pic.twitter.com/dALUmCHOZB
— Team France Basket (@FRABasketball) September 11, 2019
Même son de cloche, forcément, du côté de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. "Il faut croire en soi, en ses rêves", a-t-elle écrit.
C’est historique.
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) September 11, 2019
Bravo à @FRABasketball pour cette victoire incroyable face aux USA!
Il faut croire en soi, en ses rêves.
Eux l’ont fait et c’est beau. Nous sommes fiers de vous.
Félicitations à toute l’équipe, à Vincent Collet, @jpsiutat et @ffbasketball
Habituellement peu bavard en conférence de presse, Gregg Popovich, le légendaire coach des Spurs de San Antonio et sélectionneur de l'équipe américaine de basket durant cette campagne estivale, a déclaré : "C'est la meilleure équipe de France que j'ai vue de ma vie."
Les Français affronteront en demi-finale l'Argentine, vendredi à Pékin, à 14 heures (heure de Paris), pour un choc pour le moins inattendu. Les Argentins avaient battu mardi la Serbie (97-87), autre grand favori du tournoi.
Par ailleurs, les Bleus ont profité de la défaite de la République tchèque face à l'Australie (82-70), dans le dernier quart de finale, pour valider leur ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo l'an prochain. Une journée à marquer définitivement d'une pierre blanche pour le basket français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.