Coupe du monde de basket : la France crée un exploit historique face aux Etats-Unis et file en demi-finale

Les Français ont compté jusqu'à dix points d'avance sur les Américains. Les Bleus ont été rattrapés lors du 3e quart-temps, mais ils ont finalement repris le dessus en fin de match pour créer la sensation.

Nicolas Batum (de dos) et Evan Fournier après l\'exploit historique de l\'équipe de France, victorieuse des Etats-Unis en quart de finale de la Coupe du monde de basket, mercredi 11 septembre.
Nicolas Batum (de dos) et Evan Fournier après l'exploit historique de l'équipe de France, victorieuse des Etats-Unis en quart de finale de la Coupe du monde de basket, mercredi 11 septembre. (KIM KYUNG HOON / REUTERS)

Ils ont réussi un exploit historique. La France a battu les Etats-Unis (89-79), mercredi 11 septembre, et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de basket. Les Américains, doubles tenants du titre mondial et dont l'équipe est exclusivement composée de joueurs NBA (le meilleur championnat du monde), étaient invaincus en compétition officielle depuis 2006.

Après une première période de rêve, bouclée avec six points d'avance (45-39), les Bleus ont perdu le fil dans le 3e quart-temps et vu les Américains reprendre les commandes du match. On se disait alors que Team USA (le nom de l'équipe américaine) avait fait le plus dur et que l'équipe de France avait laissé sa chance dans ce quart de finale. Mais c'était sans compter sur les trois fers de lance des Bleus, Evan Fournier, Rudy Gobert et Nando de Colo, notamment, qui ont sorti le grand jeu dans les dernières minutes de la rencontre pour revenir à hauteur puis passer devant au score, pour ne plus lâcher leur avantage jusqu'à la sirène finale.

"La meilleure équipe de France que j'ai vue de ma vie"

Sur Twitter, l'équipe de France de basket a évoqué une "victoire historique".

Même son de cloche, forcément, du côté de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. "Il faut croire en soi, en ses rêves", a-t-elle écrit.

Habituellement peu bavard en conférence de presse, Gregg Popovich, le légendaire coach des Spurs de San Antonio et sélectionneur de l'équipe américaine de basket durant cette campagne estivale, a déclaré : "C'est la meilleure équipe de France que j'ai vue de ma vie."

Les Français affronteront en demi-finale l'Argentine, vendredi à Pékin, à 14 heures (heure de Paris), pour un choc pour le moins inattendu. Les Argentins avaient battu mardi la Serbie (97-87), autre grand favori du tournoi.

Par ailleurs, les Bleus ont profité de la défaite de la République tchèque face à l'Australie (82-70), dans le dernier quart de finale, pour valider leur ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo l'an prochain. Une journée à marquer définitivement d'une pierre blanche pour le basket français.