Cet article date de plus de deux ans.

Michael Jordan, Laure Manaudou, Justine Henin... Avant Tom Brady, d'autres sportifs sont aussi sortis de leur retraite avec plus ou moins de succès

Le footballeur américain Tom Brady a annoncé dimanche qu'il sortait de sa retraite à 44 ans. Il n'est pas le premier grand sportif à revenir sur sa décision.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5 min
Michael Jordan, Laure Manaudou, Justine Henin lors de leurs retours en carrière. (AFP)

À quel moment faut-il mettre un terme à sa carrière sportive ? Cette interrogation représente un dilemme pour de nombreux athlètes. À 44 ans, Tom Brady, la légende de la NFL, avait annoncé au mois de février qu'il se retirait des terrains. Six semaines plus tard, dimanche 13 mars, il est finalement revenu sur sa décision. Et il n'est pas le premier. Avant lui, d'autres sportifs sont aussi sortis de leur retraite, avec souvent des fortunes diverses. 

lls sont revenus au top

Michael Jordan

Lorsque Michael Jordan met un terme à sa carrière une première fois, l'Amérique est sous le choc. Il a seulement 30 ans, est déjà bardé de titre, et a des envies d'ailleurs face à la lassitude du basket et au décès de son père.

Un an après s'être essayé au baseball de haut niveau sans grand succès, il revient finalement sur sa décision et renfile le maillot des Chicago Bulls. Un retour réussi lors de son premier match face aux Pacers de l'Indiana (19 points), bien qu'il n'ait pas foulé les parquets de la NBA depuis un an et demi.

Michael Jordan lors d'une rencontre face à Philadelphie, le 25 février 1997. (TOM MIHALEK / AFP)

Stimulés par sa présence et malgré un début de saison compliqué, les Bulls arrachent la qualification pour les playoffs. Michael Jordan leur offre ensuite trois titres de champion supplémentaires (1996, 1997, 1998), ainsi qu'un record NBA (désormais battu) de 72 matchs gagnés en saison régulière lors de l'exercice 1995-1996. Il prend sa retraite une deuxième fois en 1998, avant de revenir en 2001 en tant que joueur des Wizards de Washington, sans connaître la même réussite collective malgré quelques festivals offensifs.

Dara Torres

Plutôt deux fois qu'une pour Dara Torres. En 1999, sept années après s'être retirée des bassins, la nageuse fait son grand retour. Aux Jeux de Sydney, elle ne fait pas les choses à moitié et obtient cinq médailles, dont deux en or. Après un tel succès, elle annonce sa deuxième retraite dans la foulée et retrouve l'univers des médias.

Mais six années plus tard, en 2007, Dara Torres prend la décision de sortir une deuxième fois de sa retraite. À 41 ans, l'Américaine participe au Jeux de Pékin et décroche trois nouvelles médailles olympiques, devenant la nageuse médaillée la plus âgée de l'histoire des JO.

Ils ont regoûté au succès mais pas autant qu'espéré

Laure Manaudou

Un bilan en demi-teinte. Après avoir enchaîné les titres et les records, la championne de natation tricolore annonce, le 18 septembre 2009 et à seulement 23 ans, qu'elle met un terme à sa carrière de nageuse. Deux ans plus tard, durant l'été 2011, elle reprend la compétition. Lors des championnats de France 2012 à Dunkerque, Laure Manaudou décroche les titres des 50 m, 100 m et 200 m dos et se qualifie sur ces deux dernières distances pour les Jeux olympiques de Londres. Elle bat également deux fois son record de France sur 50 m dos.

Laure Manaudou célèbre sa victoire lors de la finale du 200 m dos des championnats de France, le 24 mars 2012.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Tout semble rouler pour la Française. Mais aux Jeux de Londres, c'est la déception. Elle échoue dès les séries. En novembre, lors des championnats d'Europe en petit bassin, à Chartres, elle obtient une médaille d'or (50 m dos), une médaille d'argent (100 m dos) et une médaille de bronze sur le relais 4x50 m 4 nages. Elle annonce sa retraite définitive le 30 janvier 2013.

Tiger Woods

Pris au cœur d'un scandale après la révélation de plusieurs relations extra-conjugales, Tiger Woods décide de se retirer du circuit "pour une durée indéterminée" fin 2009. Une retraite qui ne dit pas son nom pour celui qui a dominé le golf mondial au début des années 2000. Il reviendra tout de même dès 2010 avec une quatrième place sur le Masters d'Augusta mais ne gagnera aucun titre avant 2012. Il se paiera même le luxe de récupérer la place de numéro un mondial l'année suivante et de la conserver 60 semaines.

Ecarté une nouvelle fois du circuit pour une blessure récurrente au dos, Tiger Woods fait un nouveau retour en 2018 et retrouve même la victoire en tournoi majeur sur le Masters d'Augusta en 2019. Son premier triomphe à un tel niveau depuis 2008. Malgré son grave accident de voiture début 2021, la star du golf a réalisé un énième retour en décembre dernier à Orlando, n'excluant pas de revenir sur le circuit principal.

Ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu

Justine Henin

La joueuse de tennis belge prend tout le monde de court lorsqu'elle annonce sa retraite en mai 2008, alors qu'elle est en tête du classement WTA depuis 117 semaines et qu'elle a à peine 26 ans. Elle reprend finalement la raquette en main au début de l'année 2010 et décroche une finale à Brisbane. Détentrice d'une invitation à l'Open d'Australie, elle rallie immédiatement la finale mais échoue face à Serena Williams.

Justine Hénin après avoir perdu au quatrième tour du tournoi de Roland-Garros, le 31 mai 2010.  (BERTRAND GUAY / AFP)

Mais Justine Henin est très rapidement rattrapée par des blessures et ne parvient pas à revenir à son meilleur niveau. Ayant été contrainte de renoncer aux tournois d'été cette même année, elle est éliminée dès le troisième tour de l'Open d'Australie en 2011 et se retire cette fois-ci définitivement des terrains.

Michael Schumacher

Le pilote aux sept titres de champion de Formule 1 dispute ce qu'il pensait être son dernier Grand Prix au Brésil, le 22 octobre 2006. Mais quatre ans plus tard et après un retour avorté en 2009, l'Allemand est de retour sur les circuits, avec Mercedes, en 2010. Mais le glorieux passé rouge vif de la Scuderia Ferrari semble bien révolu. "Schumi" passe trois saisons chez les Flèches d'Argent sans obtenir la moindre victoire. Il annonce officiellement la fin de sa carrière le 4 octobre 2012, à 43 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.