Ligue des champions : Strasbourg décroche sa qualification pour les demi-finales en venant à bout de Tenerife

Mené de 10 points à la mi-temps, Strasbourg a renversé la situation ce jeudi pour l’emporter en prolongation (88-86, a.p.) face à Tenerife. 

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les joueurs de la SIG après leur victoire en quarts de final de Ligue des Champions face aux Espagnols de Tenerife. (OMER EVREN ATALAY / ANADOLU AGENCY)

Après la victoire de Monaco en Eurocoupe, la saison folle des clubs français en Europe continue. C’est au tour de Strasbourg de créer la sensation jeudi 6 mai en s’imposant en quarts de finale de la Ligue des Champions face à Tenerife, finaliste en 2019 et déjà vainqueur de la compétition en 2017.

Strasbourg n'a jamais abdiqué

La partie avait pourtant mal débuté pour la SIG puisqu'elle accusait un retard de 10 points à la pause (34-44) ! Mais derrière un superbe Brandon Jefferson (22 pts, 6 passes) et Ishmail Wainright (19 pts), les Strasbourgeois ont réussi à recoller et arracher la prolongation. Cinq minutes supplémentaires parfaitement gérées par la SIG qui a rapidement réussi à se détacher. Elle a ensuite conservé son avance jusqu'au buzzer final (88-86, a.p.). Grâce à cette victoire, Strasbourg accède pour la deuxième fois de son histoire à un dernier carré européen, après avoir atteint la finale de l'Eurocoupe en 2016. 


Quelles sont les différentes Coupes d'Europe au basket ?

Contrairement au football, la Ligue des champions n’est pas la coupe la plus prestigieuse sur le continent, mais seulement la troisième dans la hiérarchie européenne. Euroligue, Eurocoupe, Ligue des champions et Coupe d’Europe FIBA : au total, le basket-ball compte à lui seul quatre coupes d’Europe, gérées par deux acteurs concurrents. L’Euroleague Basketball, une structure privée et indépendante, organise les deux meilleures compétitions, à savoir l’Euroligue et l’Eurocoupe. A noter que l’Euroligue est une ligue semi-fermée "à la NBA", regroupant les dix-huit meilleures équipes des championnats européens. La Ligue des champions, quant à elle, est organisée par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), et n’a fait son apparition qu’en 2016, suite à un conflit entre son organisatrice et l’Euroleague Basketball un an auparavant. L’objectif de la FIBA était alors de venir concurrencer l’Euroligue avec une nouvelle compétition. Mais tous les clubs européens n'ont pas adhéré au projet. La FIBA organise également la Coupe d’Europe FIBA, quatrième et dernier échelon européen. Cette compétition, créée en 2015, avait pour objectif de venir rivaliser avec l’Eurocoupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.