Cet article date de plus de cinq ans.

La NBA lance un championnat professionnel de basket en Afrique

La Ligue américaine de basket (NBA) et la Fédération internationale de basket (FIBA) parrainent la première Ligue africaine de basket. La compétition professionnelle sera lancée en 2020.

Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le joueur de la NBA, Victor Oladipo de Orlando Magic lors d'un match en 2017 où il jouait avec la Team Africa, l'équipe composée de joueurs d'origine africaine  à Johannesburg, en Afrique du Sud . (MUJAHID SAFODIEN / AFP)

Les basketteurs africains n’auront plus besoin de quitter leurs pays pour être visibles. Ils ont désormais leur propre Ligue et leur propre championnat. Celui-ci
portera l'empreinte de la NBA, la prestigieuse Fédération américaine de basket, qui fait rêver tous les joueurs du monde. C’est la première fois que la NBA organise une compétition hors d’Amérique du Nord avec la participation de la Fédération internationale de basket .  

12 clubs en compétition 

La BAL, ou la Basket African League, regroupera une dizaine de pays dont le Sénégal, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Tunisie ou bien encore l’Egypte. Le championnat débutera dans un an et opposera 12 équipes déjà existantes. Un pays ne pourra pas être représenté par plus de deux équipes et les premiers tournois de qualifications auront lieu en 2019.

Ce championnat est une étape importante pour le développement du basket en Afrique (…). Ce sera un moteur économique pour créer de nouvelles opportunités

Adam Silver, dirigeant de la NBA

Un investissement en Afrique

En plus de cette organisation inédite sur le continent, la NBA et la FIBA ont l’intention de créer un Fonds spécial dédié à la formation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres sur le continent africain. Au programme également, un investissement important dans les infrastructures : terrains, gymnases, stades, etc.

La NBA, dont le vice-président n'est autre que l'ancien basketteur sénégalais Amadou Gallo Fall, devrait proposer une offre spéciale au marché africain pour suivre les matchs de la Ligue américaine. 

La Ligue africaine de basket offrira aux meilleurs joueurs une opportunité pour montrer leur talent et sera une source d’inspiration pour les plus jeunes

Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA

Barack Obama, premier supporter 

L'ancien président américain Barack Obama, qui a des origines africaines, s'est félicité de la création de la Ligue africaine de basket. "Je suis content de voir cette expansion en Afrique car pour un continent émergent, cela représente bien plus qu'un simple jeu sur le terrain", souligne-t-il sur Twitter. Passionné de basket, l'ancien locataire de la Maison Blanche avait participé à une campagne de promotion de la NBA pour la nouvelle Ligue africaine. 

(J'ai toujours aimé le basket parce qu'on y construit une équipe qui vaut plus que la somme des parties qui la constituent. Heureux de voir ce développement en Afrique, parce que pour un continent en devenir, ça veut dire bien plus que ce qui se joue sur le parquet.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.