Cet article date de plus d'un an.

La France renonce à organiser les demi-finales et la finale de l'Euro 2021

La 38e édition de l'Euro féminin de basket-ball sera co-organisée par l'Espagne et la France à l'été 2021. La Fédération française de basket-ball (FFBB), qui devait accueillir à Lyon ou à Paris-Bercy les demi-finales et la finale de la compétition, a annoncé ce lundi qu'elle déléguait l'organisation de ces rencontres à l'Espagne, en raison des événements récents. La France accueillera comme prévu deux groupes de quatre équipes ainsi que deux quarts de finale mais décide donc de délaisser la phase finale à son voisin espagnol.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

La France, co-organisatrice de l'Euro 2021 dames de basket, a renoncé à accueillir la phase finale (demi-finales et finale) de la compétition, cédant ces matches à l'Espagne, autre pays hôte, a annoncé la Fédération française (FFBB), dans un communiqué lundi. L'Euro 2021 se déroulera du 17 au 27 juin en France et en Espagne. La France, dans une ville qui reste à déterminer, accueillera deux groupes de quatre équipes, ainsi que deux quarts de finale. Valence, ville-hôte côté espagnol, accueillera également deux groupes, ainsi que les deux autres quarts de finale, les demi-finales et la finale.

Initialement, la France devait accueillir les rencontres de la phase de groupe et la phase finale. Lyon pour la phase de groupe et les quarts de finale et Paris-Bercy pour la phase finale, étaient fortement pressentis. Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, s'est réjoui d'avoir pu maintenir des rencontres de la phase de groupes et des quarts de finales en France.

L'Euro maintenu malgré le report des JO

"En revanche, il n'était plus possible d'accueillir la phase finale comme initialement prévu, la situation sanitaire, le report des élections municipales et d'autres événements majeurs ne nous permettent plus d'organiser le dernier tour dans les meilleures conditions", a regretté Jean-Pierre Siutat.

Malgré le report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo 2020 (23 juillet-8 août 2021) en raison de la pandémie de Covid-19, la Fédération internationale (Fiba) a maintenu l'Euro dames en 2021, et ce alors que les joueuses qui participeront aux championnats d'Europe devront ensuite enchaîner avec les JO et que l'Euro masculin a été repoussé. La compétition continentale servira donc de répétition générale et de rampe de lancement pour les Jeux à Tokyo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.