Cet article date de plus de douze ans.

Handball : levée du contrôle judiciaire des joueurs, ouvrant la voie à leur licenciement

La cour d'appel de Montpellier a levé le contrôle judiciaire des cinq joueurs de handball de Montpellier, dont les frères Karabatic, mis en examen dans l'affaire du match présumé truqué, sur fond de paris sportifs frauduleux. Cette décision ouvre la voie à d'éventuelles sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement des joueurs.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Michael Esdourrubailh Maxppp)

L'aîné des Karabatic, Nikola, son jeune frère Luka, Dragan Gajic, Issam Tej et Primoz Prost, sont désormais libres de rencontrer les autres protagonistes de l'affaire, mais aussi de reprendre contact avec leur club, ses dirigeants et toute l'équipe du MAHB (Montpellier Agglomération HanbBall). La cour d'appel de Montpellier a ordonné la levée du contrôle judiciaire et la restitution des cautions.
Cette mesure vise également les contrôles judiciaires des compagnes de deux joueurs, Jenifer Priez et Géraldine Pillet, et d'anciens joueurs du MAHB comme Mladen Bojinovic (PSG).

La semaine dernière, le parquet général avait requis l'assouplissement des contrôles judiciaires, ouvrant ainsi la porte à d'éventuels sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Ces sanctions étaient impossibles à prendre tant que les joueurs ne pouvaient pas être reçus par les patrons du club en entretien préalable.

Convoqués à partir de mardi prochain

Seul joueur à avoir déjà été réentendu par un juge, Dragan Gajic, qui nie avoir parié sur le match Cesson-Montpellier, a été convoqué à un entretien préalable à un licenciement le 7 novembre — son contrôle judiciaire avait été levé vendredi, et il avait été reçu dans la foulée au club. 
Il pourrait en être de même pour les autres joueurs, car le discours du club est très ferme depuis que le scandale a éclaté. Les frères Karabatic, Tej et Prost seront reçus à partir de mardi, indique le club. Une décision sera prise dans la foulée, "dans le strict respect des règles de droit", ajoute le club.

Les mis en examen sont soupçonnés d'avoir parié, ou fait parier leurs familles, sur le score à la mi-temps du match de championnat Cesson-Montpellier. Un match qui s'est soldé par une défaite surprise de Montpellier face à une équipe d'un niveau très inférieur, conformément aux paris pris par les mis en examen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.