Frank Ntilikina, le jeune basketteur français promis au rêve américain

À seulement 18 ans, Frank Ntilikina, le jeune meneur de l'équipe de Strasbourg, est promis à une belle carrière en NBA, aux États-Unis. Certains voient en lui le nouveau Tony Parker.

Frank Ntilikina, meneur de la SIG, lors d\'un match de Pro A sur le parquet du Paris-Levallois, en mai 2016
Frank Ntilikina, meneur de la SIG, lors d'un match de Pro A sur le parquet du Paris-Levallois, en mai 2016 (ANTHONY MASSARDI / MAXPPP)

Son nom ne vous dit peut-être rien, du moins pas encore. Frank Ntilikina est le meneur de l'équipe de basket de Strasbourg (SIG), qui évolue en Pro A, l'élite du basket tricolore. Jeudi 29 décembre, il participe au prestigieux All Star Game, qui réunit les meilleurs joueurs français et étrangers du championnat. Le tout jeune basketteur de 18 ans est présenté comme la future vedette du basket français. Il fait déjà saliver la NBA, le grand championnat américain.

L'une des futures stars du recrutement de la NBA

Frank Ntilikina est né en 1998, l'année où la France était sacrée championne du monde de football. Mais c'est avec les grands noms de la NBA qu'il a grandi : sa chambre était tapissée de posters à leur effigie. Ses idôles, le joueur de Strasbourg devrait les rejoindre dès la saison prochaine. Un rêve totalement fou, auquel il s'interdit de penser pendant encore quelques mois : "C'est un rêve de gosse. Des gens en parlent, mais je préfère dire 'On verra'."

Pourtant, toute l'Amérique s'arrache déjà le jeune meneur, qui culmine à presque deux mètres. Certains le voient parmi les cinq premiers choix des équipes américaines lors de la prochaine draft (sélection) en juin prochain : ce serait du jamais vu pour un joueur français !

Le nouveau Tony Parker ?

Pour son coéquipier strasbourgeois Paul Lacombe, ce parcours n'a rien de surprenant. "C'est encore un enfant. Quand je suis à côté de lui, je me sens presque vieux", explique Paul Lacombe. "Mais à côté de ça, il a totalement les pieds sur terre, même s'il pense beaucoup à la draft, ce qui est normal, dans la mesure où tous nos matchs sont observés par des recruteurs" ajoute le coéquipier de Frank Ntikilina à la SIG. 

Il sait où il veut aller et il s'en donne les moyens. Il ira là où il le voudra !Paul Lacombeà propos de Frank Ntilikina

Né en Belgique, comme un certain Tony Parker, Frank Ntilikina est déjà annoncé comme son successeur à la tête de l'équipe de France. Mais le jeune meneur, d'origine rwandaise, a du mal à y croire. "C'est fou, dans le sens où Tony, c'est Tony !" assure-t-il, avant d'ajouter : "Je n'ai que 18 ans, alors que lui a tous ses titres en NBA. C'est un honneur que des gens aient pu penser à cette comparaison, mais je ne le prends pas au sérieux, même si c'est motivant ! Ça montre le chemin qu'il me reste à parcourir." Le 22 décembre dernier, Frank Ntilikina a remporté l'Euro junior avec les Bleus... comme son aîné l'avait fait, seize ans auparavant.

"C'est un rêve de gosse" : Frank Ntilikina devrait rejoindre la NBA dès juin 2017. Reportage de Xavier Monferran.
--'--
--'--