Cet article date de plus de dix ans.

Fin de l'aventure pour Nanterre

Les basketteurs de Nanterre ont vu leur jolie épopée européenne s'achever au stade des huitièmes de finale de l'Eurocoupe, à l'issue d'une nouvelle défaite face au Budivelnyk Kiev (71-76), ce mardi soir à Paris. Les champions de France en titre ne mettront donc pas fin à la malédiction française dans cette compétition où plus aucun club hexagonal n'a atteint les quarts de finale depuis Strasbourg en 2007.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Les joueurs de Nanterre (CEDRIC LECOCQ / MAXPPP)

S'être hissé en huitièmes de finale reste néanmoins un exploit pour le club  de banlieue parisienne au petit budget (4,36 millions d'euros, deux fois moins  que son adversaire ukrainien) à qui on prédisait le pire cette année sur la  scène continentale. L'équipe francilienne avait d'abord étonné son monde dans la prestigieuse  Euroligue en ratant de peu le Top 16 au terme d'une campagne où elle s'était  offert le scalp du mythique FC Barcelone en Catalogne (71-67).

Lavrinovic: 28 points et 9 rebonds !

Reversée en Eurocoupe, la JSFN retrouvait le Budivelnyk, qui figurait dans  son groupe en C1. A l'aller, la semaine dernière à Kaunas (Lituanie), où le  match avait été délocalisé en raison de l'instabilité en Ukraine, les  Franciliens avaient limité la casse (défaite 82-86) malgré les efforts de  Darius Lavrinovic (28 points, 9 rebonds et 2 passes décisives) pour les  enfoncer. Une victoire d'au moins cinq points devant le public de la Halle Carpentier  leur suffisait pour se qualifier. S'ils ont réussi à peu près à limiter  l'apport de Lavrinovic (15 pts, 9 rebonds), les Nanterriens ont pris un mauvais  départ handicapant, malgré les avertissements de leur entraîneur Pascal  Donnadieu.

Submergés dans le premier quart-temps (12-22), Will Daniels (14 pts, 7  rbds) et ses partenaires ont longtemps manqué d'adresse primée (0/9 en première  mi-temps) qui leur aurait permis de rivaliser. Menés de neuf longueurs à la pause (30-39), leur agressivité et leur  panache leur permettait de faire petit à petit leur retard pour revenir à -1  (71-72) grâce Jérémy Nzeulie à 20 secondes de la fin. Trop tard pour empêcher  Kiev de filer vers la victoire. Les basketteurs de Nanterre vont devoir désormais se reconcentrer sur le  Championnat de France pour tenter d'accrocher la qualification pour les  play-offs. Prochain match - difficile - samedi à domicile face au leader  Limoges.

Réactions

Pascal Donnadieu, entraîneur de Nanterre:  "On a globalement manqué d'expérience même si les joueurs ont bien réagi avec  beaucoup de coeur. Mais le coeur ne suffit pas toujours. Cela s'est vu ce soir.  La maturité de joueurs tels que Darius Lavrinovic (pivot du Budivelnyk auteur  de 15 points et 9 rebonds) a fait la différence. Nous allons maintenant nous  replonger dans le Championnat de France avec l'objectif de nous qualifier pour  les play-offs, ce qui ne va pas être facile."
   
Johan Passave-Ducteil, pivot de Nanterre: "Ce soir, ce sont les regrets qui  prédominent. On n'est pas passé loin. Nos adversaires n'ont pas semblé être  bien supérieurs à nous mais ils ont tout simplement mieux joué au basket en  étant plus réfléchis. On a commis trop de pertes de balles. On va maintenant  devoir se re-concentrer sur la routine du Championnat de France. Cette routine,  on ne voulait pas y revenir tout de suite. Je n'ai pas envie de penser dès  maintenant à notre prochain match contre Limoges (samedi). Ce soir, je suis  vraiment dégouté."

Résultats des 8e de finale

Mardi:  aller retour
Nanterre (FRA) - (+) Kiev (UKR)       82-86  71-76
(+) Alba Berlin (GER) - Sassari (ITA) 91-83  96-93
   
Mercredi:   aller
Nizhny Novgorod (RUS) - Besiktas Istanbul (TUR) 71-88 
Kazan (RUS) - Nymburk (CZE)                     91-58
Hapoël Jérusalem (ISR) - Ulm (GER)              87-89
Vilnius (LTU) - Etoile rouge Belgrade (SRB)     82-88
Khimki Moscou (RUS) - Valence (ESP)             59-75
Ankara (TUR) - Khimik Yuzhne (UKR)              71-75

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.