Cet article date de plus de six ans.

Eurobasket : la France se fait peur contre la Finlande (97-87 après prolongations)

La bande à Tony Parker a joué avec les nerfs de ses supporters pour ses débuts dans "son" Euro. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le meneur de jeu de l'équipe de France de basket Tony Parker lors du premier match de l'Eurobasket contre la Finlande, le 5 septembre 2015, à Montpellier (Hérault). (PASCAL GUYOT / AFP)

L'équipe de France, favorite de l'Euro de basket qu'elle organise, a énormément souffert pour ses débuts dans la compétition contre la modeste Finlande (97-87 après prolongations), samedi 5 septembre à Montpellier. Quels élements retenir de cette entame laborieuse ?

La défense en cause

La France, perméable en défense, a complètement lâche le match dans les dernières minutes, frôlant la catastrophe. Alors qu'ils menaient de 14 points (74-60) dans le dernier quart-temps, les tenants du titre se sont heurtés au retour époustouflant des Nordiques qui ont failli gâcher la fête. "On doit hausser le ton dans les jours qui viennent", commente après-match le sélectionneur Vincent Collet.

Les matchs d'ouverture ne leur réussissent pas

La France a habitué ses supporters à des démarrages diesel. Il y a deux ans, déjà, en Slovénie, le vaisseau tricolore s'était fait surprendre d'entrée par l'Allemagne. Méfiant, le sélectionneur Vincent Collet voulait à tout prix éviter pareille déconvenue face à des Finlandais qui avaient dominé ses ouailles lors de leur premier match de préparation à Tampere (76-67) début août. 

Les leaders ont (quand même) répondu présent

Tony Parker a fait trois bons quarts temps, où il a marqué 23 points, avant de connaître une défaillance lors du temps fort finlandais. A noter aussi les bonnes prestations sous le panier finlandais de Nando de Colo et Nicolas Batum, 16 points chacun. 

Et mine de rien, la France a gagné, alors que d'autres favoris se sont pris les pieds dans le tapis. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.