Eurobasket : revivez la victoire de la France contre la Serbie (81-68) dans le match pour la médaille de bronze

Les Bleus ont su se remobiliser lors de la petite finale, après leur défaite crève-cœur en demie contre l'Espagne.

Evan Fournier, lors du match pour la 3e place contre la Serbie, le 20 septembre 2015, à Villeneuve-d\'Ascq (Nord).
Evan Fournier, lors du match pour la 3e place contre la Serbie, le 20 septembre 2015, à Villeneuve-d'Ascq (Nord). (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Bleus ont sauvé l'honneur. L’équipe de France de basket a battu la Serbie (81-68), dimanche 20 septembre, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord), dans la "petite finale" de l’Eurobasket. Ils s’adjugent ainsi la médaille de bronze, après la terrible défaite en demi-finale, concédée jeudi soir, face à l’Espagne.

Ils ont su se remobiliser. La déception était immense pour les Bleus, tenants du titre, qui rêvaient d’un doublé et d’une qualification directe pour les Jeux olympiques de Rio. Mais "on ne peut pas repartir sans rien, par respect pour le public, les fans, nous-mêmes", avait insisté Nicolas Batum en conférence de presse. C'est désormais chose faite.

La finale que tout le monde attendait. Vice-championne du monde, la Serbie prétendait elle aussi à une place en finale. "C'est un peu le match que l'on espérait tous, même si on n'espérait pas le jouer à cette heure-là", avait fait remarquer Vincent Collet, en référence à l'horaire des deux rencontres (19 heures pour Espagne-Lituanie). Mais le chef d'orchestre serbe Milos Teodosic n'a jamais semblé dans le coup, et c'est la France qui l'a emporté.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BASKET

20h54 : Sans surprise, le joueur espagnol Pau Gasol est élu meilleur joueur de l'Eurobasket, sous une bordée de sifflets d'un public français rancunier.

20h45 : L'Espagne est sacrée championne d'Europe de basket après sa victoire sur la Lituanie (80-63). C'est le troisième titre des Espagnols sur les quatre derniers Euros.






(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

19h42 : C'est la mi-temps au stade Pierre-Mauroy, et l'Espagne mène assez largement contre la Lituanie (41-33) en finale de l'Euro de basket grâce notamment à un très bon match de Rudy Fernandez, la bête noire... du public français. Des sifflets descendent régulièrement des tribunes.

18h17 : Une guest-star de marque au stade Pierre-Mauroy de Lille : Rafael Nadal sera dans la salle pour soutenir les Espagnols. Même si la vox populi penche fortement pour les Lituaniens, les supporters français qui ont acheté des billets pour la finale sont rancuniers.

17h33 : Sur Twitter, Boris Diaw, le capitaine de l'équipe de France de basket, remercie les supporters "pour ces deux semaines de folie".

17h08 : A deux heures de la finale, supporters français et lituaniens scandent déjà "Lietuva Lietuva" à l'extérieur du stade. L'Espagne est attendue.

17h08 : On l'oublierait presque, mais ce soir, à 19 heures, se déroule la finale de l'Euro de basket entre l'Espagne et la Lituanie. Les supporters baltes sont chauds bouillants, rapporte @Yann, sur place.

16h41 : Bonjour @anonyme, c'est la 6e médaille de bronze pour l'équipe de France de basket dans un championnat d'Europe de basket, comme le rappelle l'institut de statistique sportive Opta. Les Bleus ont remporté la médaille de bronze en 1937, en 1951, en 1953, en 1959, en 2005 et en 2015, donc.

16h41 : Bonsoir,une question : y a-t-il eu beaucoup de troisième place pour les Bleus à l'Eurobasket ?

16h31 : Ce n'est pas la médaille dont ils rêvaient. Mais les basketteurs de l'équipe de France ont sacrifié à la tradition de la photo de groupe avec leur breloque en bronze. Si vous étiez coincé chez vos beaux-parents autour d'un gigot-flageolets, voici le résumé du match.




(EMMANUEL DUNAND / AFP)

16h04 : Bravo les Bleus!!!

16h00 : Alors que les Bleus reçoivent leur médaille de bronze, La Marseillaise résonne dans le stade Pierre-Mauroy, entonnée par près de 24000 spectateurs. Que de frissons.

16h55 : Les Bleus ont su rebondir, après leur défaite contre l'Espagne en demi-finale. Ils terminent troisième de cet Euro.

15h48 : es Bleus médaillés de bronze après leur victoire contre la Serbie (81-68).

15h47 : Rudy Gobert (15 points, 14 rebonds) donne 13 points d'avance à la France. C'est terminé.

15h44 : Plus que deux minutes, les Français ont 13 points d'avance. Les basketteurs français se dirigent vers une médaille de bronze, sauf énorme catastrophe.

15h39 : Evan Fournier inscrit un 3-points importantissime ! , dont 15 points pour le joueur des Magic d'Orlando.

15h33 : Il reste 7 minutes à jouer. Les Bleus sont toujours devant (60-51), mais depuis la remontée de l'Espagne en demie, tout le monde se méfie. Du coup, la tension est palpable.

15h25 : A la fin du 3e quart-temps, les Bleus mènent contre une Serbie un peu apathique. Mais les Bleus, eux, semblent bien déterminés à aller chercher cette médaille de bronze. Ils sont à 10 minutes de cette 3e place.



EMMANUEL DUNAND / AFP

15h16 : La France creuse l'écart : +11. Depuis le retour des vestiaires, Tony Parker se montre bien plus en verve, notamment à la passe.

15h12 : Et un alley-oop conclu par Nicolas Batum sur une passe de Tony Parker. Nous vous expliquions que les courses du Normand était l'une des forces de l'équipe. En image, ça donne quelque chose comme ça :


15h06 : Le match a repris du côté de Lille. Les Français comptent 8 points d'avance :. Nando De Colo, dont on dit qu'il figurerait parmi les 5 meilleurs joueurs du tournoi, est déjà à 14 points.

14h59 : La petite finale France-Serbie est diffusée sur Canal + décalé. Si vous n'êtes pas abonnée, vous pouvez tout de même suivre les temps forts du match sur francetv info grâce à notre journaliste Boris Jullien.

14h59 : Quel chaîne aujourd'hui EuroBasket 2015? Je suis abonnée Free merci

14h58 : Tony Parker est maudit depuis quelques matchs. Là, contre la Serbie, le meneur star est toujours en délicatesse avec son shoot : il a marqué 7 points, mais avec peu de réussite (15% à 2 points, 0/1 à 3 points).




PHILIPPE HUGUEN / AFP

14h53 : Je profite de la mi-temps pour vous partager cette analyse très juste (et crève-cœur si vous êtes supporter de l'équipe de France de basket) de la fin de match des Bleus contre l'Espagne. Le site Basket Usa revient sur la défaite des Bleus, jeudi soir, contre l'Espagne. Les tricolores ont complètement déjoué en fin de match face à un système défensif espagnol qui oblige à tirer à longue distance, puis sous le poids de la pression de l'enjeu.

14h50 : Un point sur le coaching de Vincent Collet : le sélectionneur français fait beaucoup jouer ses remplaçants sur les postes extérieurs, excellents depuis le début de la compétition (on pense à Mickaël Gelabale, Evan Fournier et Charles Kahudi). Pourtant, contre l'Espagne, il avait privilégié les cadres, plus vieux, et avait laissé ces joueurs sur le banc. Un choix qui a peut-être coûté la victoire aux Bleus, très fatigués en fin de rencontre.

14h47 : A la mi-temps, les Bleus sont en tête (). Ouf ! On est rassuré, les Français jouent leur va-tout, et ne se montrent pas abattus après la défaite contre l'Espagne.

14h43 : 24 092 spectateurs sont présents pour supporter l'équipe de France, indique le président de la Fédération française de basket sur Twitter. La finale, à 19 heures, devrait battre le record de la plus grosse affluence pour un match de basket sur le sol européen (26 900 personnes dans le public pour France-Espagne).

14h40 : Les Bleus sont toujours devant, à un peu moins de 3 minutes de la mi-temps : .




EMMANUEL DUNAND / AFP