Eurobasket : revivez le huitième de finale entre la France et la Turquie

Article rédigé par Boris Jullien
France Télévisions
Publié Mis à jour
Tony Parker, le 10 septembre, lors de France-Israël, à Montpellier (Hérault). (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Après un premier tour assez tranquille (5 victoires en autant de matchs), les Bleus attaquaient les choses sérieuses avec cette première rencontre à élimination directe.

Ce qu'il faut savoir

Place à la Lettonie et aux quarts de finale. L’équipe de France, coachée par Vincent Collet, a largement battu la Turquie (76-53), samedi 12 septembre, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), en huitièmes de finale de l’Eurobasket, devant près de 27 000 spectateurs.

Affluence record. Reconfiguré en salle de basket XXL, le stade Pierre Mauroy, enceinte du Losc en Ligue 1, a donc accueilli le plus gros match de basket jamais disputé sur le sol européen avec 26 135 spectateurs présents. Un record.

Les Bleus très forts. Elever son niveau de jeu était un minimum face à la Turquie qui sortait du "groupe de la mort", où figuraient la Serbie, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Du costaud. Tony Parker et sa bande ont envoyé un message en les dominant, réaffirmant leur statut de favoris, en tant que tenants du titre.

La relève est assurée. La France a construit sa victoire au milieu du 2e quart-temps, sous l'impulsion de ses jeunes joueurs, avec Rudy Gobert, magistral en défense, Joffrey Lauvergne, décisif, et d'Evan Fournier, excellent en sortie de banc. Les cadres, Tony Parker et Boris Diaw, terminent respectivement à 5 et 4 points.