Vallaud-Belkacem: "Offrir un écrin" à la génération Parker"
"On mettra toute notre énergie, notre motivation pour accueillir cet événement. Nous avons la chance d'avoir une génération extraordinaire avec Tony Parker, Joakim Noah et bien d'autres. Nous avons envie que la France puisse offrir un écrin à cette génération et les célébrer comme il se doit", a déclaré la ministre qui a déjeuné avec les Bleus à l'Insep où ces derniers ont entamé lundi leur préparation pour la Coupe du monde en Espagne (30 août-14 septembre). "Le basket est en train de prendre une ampleur assez extraordinaire dans notre pays. Il faut soutenir cet engouement chez les jeunes. Il fallait nous donner les moyens de proposer cette candidature", a souligné la ministre, accueillie par des Tricolores ayant entonné la Marseillaise.
Lille, Nantes et Montpellier sur les rangs
L'Ukraine avait à l'origine été choisie pour accueillir la compétition, avant que la Fiba-Europe, instance dirigeante du basket européen, ne la lui retire du fait de sa situation géopolitique. Seize pays avaient alors fait part de leur désir d'organiser tout ou partie de l'événement, selon le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB) Jean-Pierre Siutat. La France, qui bénéficie du soutien de trois villes (Lille, Nantes et Montpellier), souhaite accueillir un groupe du premier tour ainsi que la phase finale, n'ayant pas la capacité en termes de salles, d'organiser l'intégralité de l'Euro, a expliqué M. Siutat.
"Notre candidature est très solide avec une garantie forte du gouvernement. Nous avons un savoir-faire et le titre de champion d'Europe. Notre faiblesse, c'est les équipements. D'autres fédérations ont de grands équipements très souvent neufs et adaptés aux normes Fiba et NBA", a-t-il souligné. La FFBB devra faire face à la concurrence entre autres de la Pologne, hôte de l'Euro-2009, de l'Allemagne, de la Croatie, de la Serbie et "peut-être de l'Espagne et de la Turquie", selon son président.
Des représentants de la Fiba-Europe doivent visiter les sites français les 7 et 8 août. Le bureau central de l'instance européenne devrait ensuite se réunir le 5 ou le 8 septembre pour rendre sa décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.