EuroBasket : Les Espagnols démarrent fort, pas les Turcs
Il y a deux ans, la "Roja" avait perdu deux de ses trois premières rencontres puis échappé à l'élimination au premier tour pour un point face à l'Allemagne (77-76) dans son dernier match de poule avant de filer vers son troisième titre. Cette fois-ci, les partenaires de Pau Gasol commençaient par un adversaire modeste dans le groupe C et n'ont pas laissé passer l'occasion de se mettre tout de suite dans le rythme. Le pivot, âgé de 37 ans, a fait un match solide (10 points, 8 rebonds, 5 passes) en moins de vingt minutes sur le parquet, au sein d'un effectif qui a largement tourné. L'autre intérieur Willy Hernangomez, son cadet de 14 ans, a été le meilleur joueur du match avec 18 points et 9 rebonds.
La Serbie ne rate pas son départ...
Dans le même groupe, la Croatie a dominé la Hongrie 67 à 58 grâce à 23 points de Bojan Bogdanovic et 15 de Dario Saric, deux joueurs de NBA. Autre candidate au podium, la Serbie, vice-championne olympique, a aussi pris un bon départ face à un adversaire plus coriace, la Lettonie, battue 92 à 82 à Istanbul (groupe D). Sans Milos Teodosic, forfait, Bogdan Bogdanovic est la star incontestée de l'équipe. Le futur arrière des Sacramento Kings a assumé ce statut en marquant 30 points.
Côté letton, le jeune géant Kristaps Porzingis (2,21 m) a marqué 18 points, les frères Dairis et Davis Bertans 39 à eux deux. Toujours à Istanbul, la Turquie a mal entamé le tournoi en dépit du soutien de son public en perdant de trois points devant la Russie (73-76).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.