Cet article date de plus d'un an.

Euro de basket 2023 : la Belgique renverse l'Espagne pour s'offrir son premier titre international

Menées presque toute la partie, les Belgian Cats ont réalisé une fin de match folle pour s'imposer face à l'Espagne (64-58), dimanche, en finale de l'Eurobasket.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport - A Ljubljana (Slovénie)
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Belge Julie Vanloo lors de la finale de l'Eurobasket contre l'Espagne, à Ljubljana (Slovénie), le 25 juin 2023. (FIBA)

Oui, la Belgique est désormais un pays de basket. Victorieuses de l'Espagne au terme d'une finale renversante (64-58), les Belgian Cats ont remporté, dimanche 25 juin, l'Eurobasket 2023. C'est le premier titre international de la Belgique, sélections féminine et masculine combinées. Médaillées de bronze en 2017 et 2021, les Belges ont franchi la dernière marche pour se parer d'or. "Qui peut nous reprocher de vouloir encore plus ?", glissait son sélectionneur français Rachid Meziane, après le quart de finale et en larmes après la victoire.

Il restait quatre minutes au chronomètre quand la rencontre a basculé. Laissée seule derrière la ligne à trois-points, Emma Meesseman a trouvé la mire pour donner l'avantage à son équipe pour la première fois du match (55-54, 36'). C'est elle, encore, qui a mis ses deux lancers-francs pour prendre deux possessions d'écart à 90 secondes du buzzer (60-56, 39'). Comme un symbole tant l'intérieure aura régné ce soir (24 points) et pendant toute la compétition dont elle a été logiquement élue meilleure joueuse.

Un parcours immaculé jusqu'au titre

L'Espagne a pourtant mené au score quasiment tout le match. Les Espagnoles comptaient encore dix points d'avance en fin de troisième quart-temps (38-48, 29'), profitant d'inhabituelles pertes de balle belges pour prospérer. Muselée, Alba Torrens (8 points à 3/10 au tir) n'a rien pu faire pour entraver la remontée des Belges.

Le titre de la Belgique récompense une compétition maîtrisée de bout en bout par les coéquipières de Kyara Linskens (18 points et 15 rebonds). Portées par un jeu collectif virevoltant, elles ont traversé ce championnat d'Europe invaincues, écartant successivement le tenant du titre, la Serbie (93-53), en quarts de finale, et la France en demi-finales (67-63).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.