Cet article date de plus de dix ans.

Euro 2015 de basket : un tirage clément pour les Bleus au premier tour

L’équipe de France de basket connaît à présent ses adversaires du premier tour de l’Euro 2015. A l’issue du tirage au sort ce lundi, les Bleus héritent d’équipes à leur portée. Ils joueront contre la Finlande, la Bosnie, la Pologne, Israël et la Russie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Basket Euro 2015 : un groupe pour l'équipe de France, à sa portée © MaxPPP)

Le tirage au sort du premier tour de l’Euro 2015 s’est révélé plutôt favorable aux Bleus. Dans le groupe A, l’équipe de France jouera contre la Finlande, la Bosnie-Herzégovine, la Pologne, Israël et la Russie. Les matches se disputeront à partir du 5 septembre à Montpellier. Seule l'équipe russe semble être en mesure de poser des problèmes à la France, tenante du titre. En revanche, la suite de la compétition pourrait s'avérer plus serrée,  puisque le groupe des Bleus devra croiser avec le groupe B, le plus relevé de l'Euro 2015.

Les quatre premiers de chacun des quatre groupes seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Outre Montpellier, les affiches du premier tour se joueront à Berlin (Allemagne), Riga (Lettonie) et à Zagreb (Croatie). Si le début de la compétition est géographiquement partagé, la France organisera seule l'Euro 2015 à partir de la phase finale. Les 16 pays qualifiés se retrouveront à l’Arena du Stade Pierre Mauroy de Lille-Villeneuve d’Ascq pour y disputer des matchs à élimination directe, jusqu’à la finale, le dimanche 20 septembre 2015.

Le détail des groupes 

Groupe A : France, Bosnie-Herzégovine, Finlande, Israël, Pologne, Russie.

Groupe B : Allemagne, Espagne, Italie, Serbie, Turquie, Islande.

Groupe C : Croatie, Géorgie, Grèce, Macédoine, Pays-Bas, Slovénie.

Groupe D : Belgique, Estonie, Lettonie, Lituanie, République tchèque, Ukraine.

La mascotte en piste 

Et voici Frenkie, la mascotte de l'euro 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.