Euro de basket : les Bleues largement battues en finale par l'Espagne (71-55)

C'était le dernier match international de la légende française Céline Dumerc.

Helena Ciak et Diandra Tchatchouang tentent de bloquer l\'Espagnole Alba Torrens, dimanche 25 juin 2017 en finale de l\'Euro de basket, à Prague (République tchèque).
Helena Ciak et Diandra Tchatchouang tentent de bloquer l'Espagnole Alba Torrens, dimanche 25 juin 2017 en finale de l'Euro de basket, à Prague (République tchèque). (MICHAL CIZEK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Braqueuses n'ont pu y croire que durant le premier quart-temps. L'équipe de France féminine de basket s'est lourdement inclinée face à l'Espagne (71-55), dimanche 25 juin, en finale de l'Euro de basket à Prague (République tchèque). Les coéquipières de Céline Dumerc, qui jouait son dernier match international, n'ont rien pu faire face à la précision des joueuses espagnoles. 

La défaite, et l'ampleur du score d'un ultime match sans suspense, font mal. Il faudra du temps pour que les joueuses voient dans cette cinquième médaille européenne d'affilée un beau cadeau d'adieux à "Caps" et un bon résultat pour la France, qui consolide son statut de puissance continentale. Depuis le titre de 2009, elle est la seule nation à n'avoir plus quitté le podium.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BASKET

22h21 : Sur Twitter, de nombreuses personnalités rendent hommage au parcours des Bleues.

22h14 : Bravo les filles pour votre beau parcours dans cette compétition. Les espagnoles étaient trop fortes pour l'emporté.

22h14 : Le 1er qui me dit que l'important c'est de participer, j'enfile mon kimono et on en discute 😭

22h14 : Quel dommage... un grand coup de chapeau à notre Céline Dumerc nationale. Elle va nous manquer sur les parquets. Merci Céline !!

22h13 : Une petite pensée pour Céline Dumerc, qui termine son impressionnante carrière internationale ce soir.

22h09 : C'est terminé ! La France s'incline lourdement face à l'Espagne en finale de l'Euro de basket féminin (71-55).

22h07 : Sur le banc, les Espagnoles ont le sourire : elles ne sont plus qu'à une minute de leur sacre européen. 71-50 pour l'Espagne face aux Bleues.

21h56 : Pour ce qui est de la remontada, les bleues sont plutôt dans le rôle du PSG... l'avance en moins. Mentalement, elles n'ont pas commencé leur finale. 😪

21h56 : Allez les filles ! Rien n'est encore perdu ! On es tous (et toutes !😉) derrière vous ! 🙆 🔵⚪🔴✌

21h56 : C'est très compliqué pour les Bleues, qui affichent un visage abattu durant le temps mort. Les Espagnoles mènent 60 à 46 à un peu plus de 7 minutes de la fin du match. Mais dans les commentaires, @marie1509 y croit encore.

21h46 : et maintenant, une remontada les filles ! Vous pouvez le faire ! Allez les Braqueuses !

21h46 : Allez les Bleues !!!

21h42 : Ce troisième quart-temps tourne au calvaire pour les Braqueuses, qui comptent désormais 18 points de retard sur des Espagnoles terriblement efficaces. 53-35.

21h37 : 🙋 S'il n'en reste plus qu'un parmi les supporters à y croire ...derrière mon clavier...je serai celui-là ! 🎅

21h33 : L'Espagne s'échappe en ce début de troisième quart-temps. Les Espagnoles mènent 45 à 32, et les Bleues multiplient les fautes qui trahissent une certaine impuissance.





(JOE KLAMAR / AFP)

21h16 : C'est la pause à Prague. Les Françaises sont dans le dur, et distancées de 9 points mais restent dans la course grâce à Dumerc et Johannès notamment. 39 à 30 entre l'Espagne et la France !

21h04 : On a l'avantage de la taille et malgré ça on n'en profite pas à l'intérieur en attaque... Sandrine Gruda a mal choisi son moment pour se marier à la maison 😊 Allez les filles ! Et meilleurs voeux à Sandrine quand même que j'apprécie...

21h02 : Les Bleues grimacent dans ce deuxième quart-temps, et sont menées 32 à 23. Sur Twitter, le joueur français des Orlando Magic Evan Fournier s'agace un tout petit peu...

20h49 : C'est la fin du premier quart-temps. Après une bonne entame, les Françaises souffrent un peu défensivement, mais tout reste ouvert. 21 à 18 entre l'Espagne et la France !

20h44 : Allez les Braqueuses, on est avec vous!!

20h42 : Double changement chez les Bleues : Olivia Epoupa remplace Céline Dumerc, et Marielle Amant rentre sur le parquet à la place de Héléna Ciak. Les Espagnoles sont devant : 15-10.

20h35 : Ca commence très fort, les deux équipes sont au coude à coude avec un petit avantage pour les Bleues : 5-6 entre l'Espagne et la France. Voici le cinq majeur des deux équipes :

• France : Miyem, Ciak, Dumerc, Skrela, Tchatchouang

• Espagne : Nicholls, Torrens, Palau, Xargay, Lyttle

20h35 : C'est parti ! 0-0 entre la France et l'Espagne.