Cet article date de plus de dix ans.

La France avec l'Espagne !

L'équipe de France de basket est tombée sur la poule la plus relevée lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 qui aura lieu en Espagne en septembre. Les Bleus seront dans le groupe A en compagnie notamment de l'Espagne, du Brésil et de la Serbie !
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Tony Parker, guide des Bleus

Le vieux duel va encore avoir lieu. Le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 a placé l'équipe de France dans le groupe A, celui de l'Espagne. Si le match de groupe aura forcément moins de saveur qu'une rencontre à élimination directe, les coéquipiers de Pau Gasol auront sans doute à coeur d'effacer la défaite de septembre dernier en demi-finale de l'Euro lituanien que la France avait remporté. Non tête de série, la bande à Parker n'a d'ailleurs pas eu beaucoup de chance au tirage. Vincent Collet, le sélectionneur français a réagi dans un communiqué: "C'est un groupe particulièrement relevé, assez  semblable à celui que nous avions connu lors de l'EuroBasket 2011 et qui nous  avait mis dans l'obligation d'être au top d'entrée, simplement pour sortir de  la poule. Le point positif est que nous ne croiserons pas avec le groupe des  Etats-Unis en huitièmes de finale."

Outre l'Espagne, elle devra aussi affronter la Serbie de Krstic et , qui l'avait battue à l'Euro, et le Brésil de Tiago Splitter le pivot des Spurs et de Marcelinho Huertas le meneur du FC Barcelone. L'Iran et l'Egypte complètement le groupe. Il faudra terminer dans les quatre premiers pour se qualifier, ça la France en est capable, reste à savoir à quelle place pour s'assurer un deuxième tour abordable. Avec une concurrence pareille, chaque match sera décisif ! Rappelons que Tony Parker a déjà remis en doute sa participation à cette Coupe du monde en vue de se reposer après plusieurs étés difficiles et d'arriver frais pour l'Euro 2015, qualificatif pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio.

Les USA épargnés

Dans les autres groupes, Team USA a plutôt été épargné par le tirage au sort. Placés dans le groupe C avec la Finlande, la Nouvelle-Zélande, l'Ukraine (de Mike Fratello ancien coach NBA), la République Dominicaine et la Turquie, les coéquipiers de Kevin Durant, champions du monde en 2010 n'ont que peu de souci à se faire.

Le Groupe B sera plus homogène avec les présences de l'Argentine, de la Croatie, de Porto-Rico et de la Grèce mais aussi du Sénégal et des Philipines. C'est avec ce groupe que les Bleus croiseront lors du deuxième tour Enfin dans le dernier groupe, La Lituanie, la Slovénie et l'Australie et même l'Angola ne devraient pas avoir trop de mal à se défaire de la Corée du Sud et du Mexique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.