Coupe du monde de basket : l'équipe de France trébuche lourdement contre le Canada pour son entrée en lice
"Il va falloir être présent tout de suite pour les ramener à la raison", proclamait Vincent Collet, jeudi. Contrairement aux vœux de son sélectionneur, l'équipe de France n'est pas parvenue à dominer le Canada, perdant (95-65), vendredi 25 août à Jakarta (Indonésie), pour son entrée dans la Coupe du monde. Vice-championne olympique et vice-championne d'Europe en titre, troisième des deux dernières Coupes du monde, l'équipe de France est tombée de haut.
Une première défaite contre un autre prétendant au podium qui met déjà les Bleus sous pression puisqu'un deuxième revers contre la Lettonie, dimanche, serait synonyme d'élimination.
Gilgeous-Alexander le grand
Avec sept joueurs estampillés NBA dont Shai Gilgeous-Alexander - 4e meilleur marqueur cette saison dans la Ligue (31,4 points) -, la menace était connue des Tricolores. "On sait que c'est quelqu'un qui peut prendre feu", avait prévenu le capitaine Nicolas Batum à l'égard du meneur du Thunder d'Oklahoma City. Pourtant, au retour des vestiaires, personne n'a réussi à éteindre l'incendie.
Grâce à 13 points dans les sept premières minutes du troisième quart-temps, le joueur le plus acclamé par l'Indonesia Arena a assommé l'équipe de France (44-65, 29'). Sans répondant face aux arabesques de SGA, elle a coulé dans les grandes largeurs et de manière inquiétante dans le dernier quart-temps.
Le plan collectif pour le freiner avait, jusqu'ici, fonctionné. Gilgeous-Alexander était bloqué à huit points à la mi-temps à cause de sa maladresse (2/9 aux tirs). Seules quelques balles perdues (9 en première période) lui avaient permis de trouver la mire facilement en contre-attaque. Mais avec déjà 3 unités de débours à ce moment (40-43, 20'), la France n'avait pas profité de ses moments forts.
Fournier en feu puis en berne
Son match avait pourtant commencé d'une bonne façon en menant 7-0 (2') grâce à Nando De Colo, avant que celui-ci ne soit mis en difficulté par la présence athlétique des Canadiens. Après avoir vu le Canada passer devant dans le sillage d'Olynyk (9-14, 7'), les Bleus ont su reprendre les commandes (28-21, 14'). L'apport de Mathias Lessort en sortie de banc (12 pts, 6 rebonds) et un grand Evan Fournier (19 points à la pause, 21 au total) y étaient pour beaucoup. Mais, contrairement à celle de Shai Gilgeous-Alexander, la deuxième période de l'arrière des Knicks a été un calvaire. Et il n'a pas été relayé offensivement à l'image du match manqué de Rudy Gobert (8 pts à 4/9, 9 rbds) et Nicolas Batum (0 pt à 0/3, 4 rbds).
Si elle n'a plus le droit à l'erreur contre la Lettonie (dimanche) puis le Liban (mardi), la France a déjà montré par le passé qu'une défaite d'entrée pouvait se conclure par une médaille : en bronze au Mondial en 2014 et en argent à l'Eurobasket 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.