Coupe du monde de basket : Frank Ntilikina déclare forfait, Isaïa Cordinier le remplace
Première tuile pour l'équipe de France dans une préparation jusque là idéale en vue de la Coupe du monde (25 août- 10 septembre). Les Bleus devront faire sans Frank Ntilikina, blessé et forfait pour la compétition, a annoncé la Fédération française de basket, samedi 12 août. Le meneur de jeu s'est blessé à la cuisse vendredi lors de la victoire tricolore en Lituanie. "Sa blessure n'offre pas les garanties d'un rétablissement satisfaisant dans les temps impartis pour le début de la Coupe du monde le vendredi 25 août" a indiqué la Fédération française de basket (FFBB).
Il est remplacé par l'arrière Isaïa Cordinier a annoncé la Fédération, dimanche 13 août.
La frustration est grande pour le nouveau joueur des Charlotte Hornets, en NBA. Devenu un des joueurs cadres du sélectionneur Vincent Collet ces dernières années avec l'équipe nationale, Ntilikina connaît pourtant une histoire contrastée en sélection. Excellent pour ses débuts lors de la dernière Coupe du monde en 2019, il a depuis été fréquemment gêné par les blessures entre sa participation, bien que diminué, aux JO de Tokyo en 2021 ou son forfait pour l'Euro il y a un an. Sa préparation, notamment sa double confrontation contre la Lituanie, adversaire le plus coriace rencontré par la France depuis le début de sa préparation, offrait de solides espoirs.
Pour le suppléer, le staff de l'équipe de France a choisi un tout autre profil de joueur en la personne d'Isaïa Cordinier. L'ancien joueur de Nanterre (19 sélections) est un arrière aux grosses qualités athlétiques, bon scoreur, quand Ntilikina est avant tout un féroce défenseur sur l'homme. Cordinier va disputer sa première grande compétition avec l'équipe de France, après avoir découvert l'Euroligue cette saison avec Bologne (6,6 points en 17 minutes de moyenne). Il rejoindra les Bleus dans la journée sur Paris, avant de s'envoler avec le reste du groupe pour le Japon lundi.
Encore un doute pour Mathias Lessort, Vincent Poirier se tient disponible
Autre point d'interrogation physique depuis le début de la préparation, l'intérieur Mathias Lessort va pour le moment rester en France pour "poursuivre sa rééducation" suite à sa blessure à la cheville. Pour anticiper son éventuel forfait et compléter son effectif en vue des deux derniers matchs de préparation à la Coupe du monde contre le Japon (17 août) et l'Australie (20 août), Vincent Collet a aussi appelé Vincent Poirier en renfort. Le pivot du Real Madrid (29 ans, 56 sélections) avait participé à l'Euro 2018, à la Coupe du monde 2019, les JO 2021 et le dernier championnat d'Europe l'an passé avec l'équipe de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.