Cet article date de plus d'un an.

Basket : la France boucle sa préparation pour le Mondial par une défaite contre l'Australie

Dimanche, à Tokyo (Japon), les Bleus ont concédé leur première défaite en préparation (74-78). Les Français sont désormais attendus le 25 août pour le début du Mondial face au Canada.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'arrière des Bleus, Evan Fournier, à l'occasion du match de préparation pour la Coupe du monde contre l'Australie, le 20 août 2023, à Tokyo (Japon). (YUICHI YAMAZAKI / AFP)

Les Bleus ne termineront pas leur série de matchs de préparation avant le Mondial de basket (du 25 août au 10 septembre) en étant invaincus. Après six victoires de rang, les joueurs de Vincent Collet sont tombés, dimanche 20 août, à Tokyo face à l'Australie (74-78). Malgré un grand Evan Fournier, auteur de 29 points et trois rebonds, les Tricolores ont couru derrière le score dans les deux derniers quart-temps sans pouvoir recoller. Des derniers enseignements intéressants ont pu être pris avant le début des hostilités pour la France, qui débutera sa compétition le 25 août contre le Canada.

Dans une Ariake Arena bien remplie, avec près de 10 000 fans japonais, les Bleus ont presque vécu deux matchs en un face aux Australiens, troisièmes au classement Fiba. D'abord, un début de partie quasiment parfait, avec un premier quart-temps maîtrisé (27-19), dans la lignée d'un Evan Fournier en feu (12 points). Puis, au retour des vestiaires, un léger trou d'air dans la troisième période (19-25), avec la sortie pour quatre fautes de l'arrière-ailier des Knicks, qui ramenait les deux sélections presque à hauteur (58-56) avant 10 dernières minutes pour les moins indécises.

Les Bleus chutent de justesse, Lessort de retour dans le groupe

À une minute et 34 secondes de la fin du match, l'Australie passait devant au score pour la première fois. Quelques instants plus tard, une faute anti-sportive contre Rudy Gobert pour un coup de coude involontaire permettait à Patty Mills d'égaliser, avant que le meneur de 35 ans ne rentre deux lancers francs pour sceller la victoire des siens.

Après le coup de sifflet final, l'équipe de France de basket communiquait sur le retour de l'intérieur Mathias Lessort dans le groupe. Ce dernier rejoindra les Bleus directement à Jakarta mardi prochain après avoir reçu le feu vert médical pour participer à la Coupe du monde. Il pourrait être disponible dès le match face au Canada vendredi prochain, ou lors des rencontres face à la Lettonie (27 août) et le Liban (29 août).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.