Chalon crée l'exploit
En finale, dimanche (20H30), les Chalonnais affronteront les Turcs du Besiktas Istanbul, les favoris de la compétition, qui ont laissé une impression mitigée face aux Hongrois de Szolnoki Olaj (64-60) dans l'autre demi-finale. Ce sera la deuxième finale européenne pour l'Elan, après celle de 2001 en Coupe Saporta, perdue de peu face aux Grecs du Maroussi Athènes (74-72). Les Chalonnais essaieront d'offrir à la France son premier sacre continental depuis la victoire de Nancy en Coupe Korac, en 2002.
Chalon imite Cholet, finaliste de l'édition 2009 de l'Eurochallenge, et fait mieux que Roanne, troisième du Final Four 2010. Les Choletais s'étaient inclinés en finale face à la Virtus Bologne, après avoir battu en demie le... Triumph Lyubertsy. Le club de la banlieue de Moscou, troisième de l'ultra-compétitif Championnat de Russie, est passé au travers de sa première période, laissant Blake Schilb s'installer dans le match avec 12 points dans le premier quart-temps (20-17, 10e).
Le sang-froid de Tchicamboud
Les Russes, extrêmement maladroits, se sont empêtrés dans la défense chalonnaise, ne parvenant à alimenter la marque que sur lancers francs. Les Chalonnais, avec un bon relais d'Alade Aminu et surtout du jeune Joffrey Lauvergne (12 points, 8 rebonds au final), ont fait la différence (39-26, 18e). Trouvant moins d'alternance intérieur/extérieur dans son jeu, et avec un Schilb muet pendant quelques minutes, Chalon a toutefois peiné au retour sur le parquet. Le Triumph a installé son jeu, centré sur la présence dominante dans la raquette de l'ancien Villeurbannais Jerry (Davon) Jefferson (26 points, 9 rebonds), le MVP du Championnat russe. Les Russes sont revenus à six points sur un panier primé de l'intérieur canadien Kyle Landry (68-62, 34e). Mais Chalon n'a pas paniqué, malgré les sorties prématurées, pour cinq fautes, de Michel Jean Baptiste Adolphe et Malcolm Delaney.
Schilb a repris son festival (29 points à 73,3% de réussite, dont 5 sur 5 aux tirs primés). Puis, Steed Tchicamboud, le meneur de l'équipe de France, a fait une nouvelle preuve de son sang-froid en inscrivant cinq points cruciaux dans les deux dernières minutes, pour couper court aux dernières velléités russes. Chalon ne partira pas favori de la finale. Le Besiktas dispose d'un effectif impressionnant, avec l'arrière portoricain Carlos Arroyo, un joueur au pedigree NBA reconnu, ou encore l'intérieur britannique Pops Mensah-Bonsu, lui aussi un ancien de l'Asvel. Mais avec son collectif et le talent de Schilb, l'Elan aura son mot à dire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.